Salesforce.com déploie Chatter sur les plates-formes mobiles

Fort du succès de son application de collaboration en ligne, Salesfoce.com déclinera Chatter sur les plates-formes mobiles d’ici la fin de l’année. Sauf pour Symbian.

Annoncée en début d’année par Salesforce.com, l’application de collaboration Chatter est entrée en service effectif le 22 juin. Depuis, 20.000 entreprises dans le monde auraient souscrit au récent service cloud selon Salesforce. Pour mémoire, Chatter est une plate-forme collaborative d’entreprise en mode cloud assez complète comprenant le suivi de fils d’actualités, le partage de documents, la création de réseaux sociaux, la diffusion et la mise à jour d’applications, etc. Elle est proposée pour 15 dollars par mois et par utilisateur.

La version en ligne doit maintenant évoluer avec des offres pour les terminaux mobiles sous environnement iOS (Apple iPhone, iPad, iPod Touch) et BlackBerry (RIM) qui sont annoncés pour disponibles fin 2010. L’adaptation aux terminaux Google Android n’interviendra que dans le courant du premier trimestre 2011. Bizarrement, aucune mention de Symbian (Nokia) n’est évoquée par l’éditeur. Depuis leurs smartphones, les utilisateurs de Chatter Mobile pourront suivre leurs fils d’actualité personnalisés, publier leurs mises à jour, participer aux discussions qui le concernent…

Pionnier des services Web en mode SaaS (Software as a service), Salesforce est le leader d’une offre CRM en ligne. Fondée en 1999 par le français Marc Benioff, l’entreprise cherche donc aujourd’hui à inscrire son développement dans le prometteur marché des applications mobiles. Salesforce recense à ce jour plus de 350.000 téléchargements de Salesforce CRM sur deux places de marchés d’applications pour smartphones : 250.000 sur l’App Store d’Apple et plus de 100.000 sur BlackBerry App World.