Salon Cartes, 20è: la sécurité sera prioritaire !

Cloud

La vingtième édition du Salon Cartes (Exposium), dédié aux professionnels de la carte à puce, se tiendra du 15 au 17 novembre, à Villepinte. Intelligence économique et sécurité seront à l’affiche

20 ans! L’âge de la majorité confirmée. Cette édition anniversaire s’annonce sous de bons augures. Le secteur, malgré quelques soubresauts boursiers, se consolide, particulièrement en France où pouvoirs publics et institutionnels ont (récemment) pris toute la mesure des enjeux stratégiques.

La carte à puce, avec son héritage national, bénéficie désormais d’une réelle attention en termes d'”intelligence économique” (cf. les disposition prises par le gouvernement et les récentes prises de positions d’Alain Juillet, Secrétariat Général de la Défense Nationale). En 2004, le secteur de la finance pesait 240 millions s’agissant des cartes à microprocesseurs (source: Eurosmart). Joli score, car c’est presque +25% par rapport à l’année précédente. Et ce même secteur de la finance constitue le deuxième marché de cette industrie, derrière les télécoms. Autre bonne nouvelle, présentée ce 24 mai par les organisateurs en préambule du Salon: le parc des terminaux de paiement. Il constitue une manne puisqu’il est en train de se renouveler largement en Europe avec la diffusion de la norme EMV (Europay Mastercard Visa). « Identifi… salon » Cette année, la vedette de cette 20è édition sera la sécurité. Un nouvel espace, baptisé « identification », sera dédié aux technologies de l’identification et de l’authentification. Les organisateurs prévoient tout un cycle de conférences sur les enjeux et les outils d’identification dans le secteur bancaire, ou encore sur le développement des nouvelles formes de paiement électronique sécurisé. Les implications de l’harmonisation des normes et des politiques monétaires européennes seront également un thème majeur, ainsi que les “trous de sécurité” liés à l’utilisation des cartes à puce. Comme chaque année, un «sésame» récompensera l’applicatif le plus innovant (pour rappel, l’an dernier, pour le secteur “finance”, c’est PBS PSAM, une carte à puce qui effectue la quasi totalité du processus EMV, qui l’avait emporté). A vos agendas! Pour cette 20è édition, les organisateurs attendent au moins 450 exposants et pas moins de 15.000 visiteurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur