Salon Cartes, mobiles: la SimCard de 2 Go s’annonce pour demain

Régulations

Le salon Cartes 2006, qui se tient à Villepinte du 7 au 9 novembre, donne
l’occasion d’anticiper le développement de la capacité des mobiles d’ici à 2 ans

Parmi ceux-ci, les principaux fabricants y échangent leurs vues sur l’évolution de la carte Sim. Tous sont d’accord pour constater que le marché exerce une forte pression à la fois sur les prix et sur les volumes. La carte Sim à haute densité est probablement le facteur d’évolution majeur dans le domaine des communications mobiles. Elle apporte la portabilité, la personnalisation, et la capacité de mémoire réclamées par l’utilisateur final. Elle contribue également à l’amélioration de la sécurité, tant réclamée par les entreprises?

Si les générations 2G et 2,5G se contentent d’une mémoire allant jusqu’à 384 K, nous changeons de registre avec la 3G, qui réclame 2MB, et avec les générations 3,5 et 4G, avec lesquelles on est déjà dans la catégorie des 10 MB !

Alors pourquoi s’arrêter là ? Les nouvelles applications elles-mêmes, désormais embarquées sur le téléphone portable, poussent encore plus loin la technologie : paiement sécurisé, TV sur mobile, services pré-charges, besoins de téléchargement?*

Samsung pour sa part annonce la carte Sim à 2 giga-octets pour 2007 ! La normalisation n’étant pas au rendez-vous, le fabricant a préféré avancer tout seul? Selon Axel Deininger, responsable des circuits smartcard pour l’Europe chez Samsung, la carte Sim est déjà compétitive par rapport aux autres types de cartes (MMCards, SDCards), tout en offrant un meilleur niveau de sécurité.

La question majeure que se posent fabricants et analystes est toute simple : qui paiera au final les investissements nécessaires à cette évolution ? Ceux-ci sont très importants, que ce soit en technologie « 2 chips sur une carte » ou « 3 chips sur une carte ». Les opérateurs de télécoms devraient répercuter ces coûts sur leurs clients, sous forme de nouveaux services? à moins de remettre en cause leur modèle économique. Ce qui est une autre histoire?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur