Salon CeBIT, Hanovre: la grand’Messe IT s’annonce. Tendances…

Régulations

Le CeBIT ouvre ses portes à Hanovre ce 15 mars jusqu’au 21: avec 25 ans
d’existence, il reste le plus grand salon mondial IT : 6.059 entreprises
exposantes, dont une forte représentations de l’Asie, y attendent 2 millions de
visiteurs ! Silicon.fr sera sur place. Premier aperçu.

L’internationalisation de ce méga-Salon se confirme, avec la présence de firmes du monde entier : sur 6.059 entreprises exposantes, 2.748 seulement viennent d’Allemagne. Outre les pays d’Asie toujours largement représentées (1.600 exposants du Japon, de Taiwan, de Chine, de Hong-Kong), ce sont les pays d’Europe de l’Est qui débarquent (106 exposants rien que pour la Pologne). Et l’Amérique Latine (avec 100 exposants) fait une percée caractéristique.

Parmi les invités d’honneur attendus figurent notamment Angela Merkel, chancelier, Pat Russo, dg du groupe Alcatel-Lucent, John W. Thomson, dg de Symantec…

Les innovations vedettes du Salon sont classées en 6 grandes familles: ‘business process’, communications, systèmes et équipements numériques, banque et finance, secteur public, ‘parc du futur’.

Parmi les nouveautés, se profilent déjà un flot d’annonces sur la vidéo mobile, à l’instar de Motorola qui se positionne sur la Video HD sans fil. Les Nokia, Sony-Ericsson, Samsung suivent immédiatement ou précèdent avec des prototypes…

La sécurisation d’Internet constitue déjà un chapitre clé de cette édition 2007: Microsoft communique sur le sujet mais les constructeurs du réseau des réseaux – les Cisco, Juniper ou autres Foundry Networks s’y investissent activement: ce dernier, par exemple, fait la démonstration de sa ” boucle de sécurité” (closed loop security)

Le stockage et l’archivage des données est également devenu un sujet critique: annonces prévues de Brocade-Mc Data, d’EMC, entre autres.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur