Salon CeBIT: TV sur mobile, vidéo HD et… environnement

Régulations

Le célèbre Salon de Hanovre, qui s’ouvre ce 10 mars, ne déroge pas à la règle: gigantisme dans les chiffres et pléthore d’annonces, notamment dans l’électronique /informatique grand public. Et des indices de reprise

Malgré son positionnement -indéboulonnable comme premier Salon informatique mondial- le Salon CeBIT de Hanovre confirme qu’il a bien connu la crise. Mais, ô espoir, le crû 2005 serait annonciateur d’un redémarrage -une bonne nouvelle pour le ‘business’ des Salons et pour toute l’industrie.

Imaginez deux à trois fois le parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris… 27 halls, avec 308.800 mètres carrés que se disputent 6.270 exposants. Chiffres étonnants mais pourtant comparables à ceux des années 1997-98. Car on sort tout juste de la récession (relative!) s’agissant de ce Salon. Le nombre des exposants est, en effet, de nouveau à la hausse alors qu’il avait chuté de 20% en 2003, mais, preuve d’économies, le nombre de mètres carrés a encore baissé pour la 4è année consécutive (il avait culminé à 440.000 en 2001). Il restera à se rassurer avec le nombre des visiteurs… Entre 2001 et 2004, il a été divisé par deux, chutant de 849.000 à 489.000 personnes! La barre du demi-million sera-t-elle à nouveau franchie cette année, comme en 1989? Ce qui caractérise le CeBIT est très certainement qu’il conserve sa culture “Sicob” (du nom du plus grand salon bureautique et informatique de France, très éclectique, disparu prématurément): on y rencontre en effet l’informatique professionnelle et grand public, très liée à l’électronique de loisir (d’où l’ouverture durant le week-end), les télécommunications et les réseaux, mais également toute la panoplie des prestataires de services, les offres verticales pour la banque, les administrations, la recherche scientifique… Voici un échantillon, disparate, de nouveautés: -Sony présente une caméra vidéo numérique HDV, haute définition (avec 8 millions de pixels), qui se rapproche des caméras HDTV professionnelle, -Samsung expose un ‘Camcorder‘, au format 6 x 9 x 3 cm, qui combine un dictaphone, un appareil photo numérique et un lecteur MP3, -Vodaphone fait la démonstration du terminal mobile V980 de Samsung, qui retransmet des programmes TV… Mais encore faudra-t-il, constate un quotidien allemand, que les villes grandes et moyennes soient dotées de l’infrastructure mobile UMTS, -un boîtier DVB-T, le Video Walker, récepteur TV avec une micro antenne indépendante, permet de réceptionner des programmes TV (de TV numérique terrestre) sur son PC portable, -Fujitsu Siemens fait la promotion d’un “PC vert“, défenseur de l’environnement. Explication: le Scenic C820 se veut écologique, car il intègre moins d’un gramme de plomb sur sa carte mère (mais on ne dit pas de quelle matière il est constitué, synthètique ou organique, biodégradable ou non…) – ( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur