Salon Documation 2005 : IBM mise sur la convergence

Régulations

IBM vise la convergence du collaboratif et de la gestion du contenu avec une offre qui s’articule autour de DB2 Content Manager et d’IBM Workplace

95% des 2000 premiers groupes mondiaux seraient prêts à déployer une infrastructure de gestion de contenu (

Content Management ou ECM) selon Gartner. Un marché qu’IBM n’entend pas laisser lui échapper. La démarche du géant de l’informatique est intéressante à plus d’un titre, à la fois par la stratégie déployée et par l’enchaînement des outils et l’ouverture de la solution. Pour répondre à cette demande, Big Blue veut en finir avec le repository, l’organisation par type de contenu, en silo ! Ce rôle est dévolu à DB2 Content Manager, son référentiel unique qui centralise les contenus. La nouvelle version 8.3 de DB2 Content Manager, annoncée à l’occasion du salon Documation 2005, améliore le workflow documentaire. Il permet de mapper automatiquement dans le référentiel le contenu des documents XML, et de créer des circuits de validation parallèles. DB2 Records Manager est intégré dans Content Manager. L’outil d’infrastructure garantit l’intégrité des données et automatise la gestion des ‘records’. De quoi permettre aux entreprises de se conformer aux législations. Le c?ur de l’offre d’ECM d’IBM est bien évidemment couplé avec la solution de stockage et de restitution des données Tivoly Storage Manager, en charge de l’archivage. Les durées de rétention sur les supports de stockage, tout comme les règles de migration entre supports, peuvent être définies, ainsi que les opérations de sauvegarde. La liaison et la fluidité de la circulation de l’information avec les applicatifs d’entreprise, les solutions métier d’ERP ou de CRM, ainsi que la messagerie Domino ou Exchange, est assurée par DB2 Commonstore for. La recherche de contenu sur des bases de données hétérogènes est assurée par WebSphere Information Integrator (ex DB2 Information Integrator). Cette application sert de base de données virtuelles, une technologie qui devrait évoluer rapidement après le rachat de l’éditeur de logiciels d’intégration de contenus Venetica. Une ouverture vers les référentiels concurrents. IBM associe sa solution d’ECM à son environnement de travail unifié, IBM Workplace 2.5, son client ‘riche’. Avec ce front office, l’éditeur assure la convergence entre la gestion de contenu et le collaboratif. Pour résumer?

– Le c?ur du système de gestion documentaire d’IBM, c’est le référentiel unique DB2 Content Managher 8.3, complété de la gestion des records DB2 Records Manager 4.1. – Le stockage des données est assuré par Tivoli Storage Manager. – L’intégration des données est assurée par WebSphere Information Integrator. – DB2 Commstore 8.3 for fournit les connecteurs messagerie et applications métiers. – L’intégration d’application vers le client riche est assuré par WebSphere Portal 5.1. – Enfin, le front end (client riche) revient à IBM Workplace 2.5.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur