Salon IP-Convergence : le palmarès des Trophées de l’innovation

Régulations

Comme chaque année, ces trophées récompensent les solutions innovantes et les nouveaux usages développés par les sociétés de conseil et de services informatiques ainsi que les éditeurs de logiciels

La troisième édition des Trophées de l’innovation, organisée durant le salon IP Convergence Expo qui s’est déroulé à Paris la semaine dernière, ne déroge pas à la règle. Des solutions innovantes de mobilité ont été récompensées par un jury présidé par Didier Lambert, Président du CIGREF et DSI Essilor, et composé des représentants de l’INRIA, Alcatel Lucent, OSEO-ANVAR, RNTL, La Tribune, Syntec informatique et Orange Business Services. 31 dossiers ont été déposés, 16 candidatures retenues et 6 récompenses ont été distribuées.

Le Grand Prix du Jury a été attribué à la société Voluntis pour sa solution de télé-médecine web-mobile de suivi du diabète. Les patients sont équipés d’une solution web mobile pour les aider dans le suivi quotidien de leur maladie et l’équipe soignante dispose d’une solution web pour suivre à distance l’évolution de la santé des patients.

Le Trophée ‘Nouveaux usages’ prime la société Atos Worldline pour sa solution de paiement sécurisé par carte bancaire via téléphone mobile. Cette solution illustre le montée en puissance du mobile ‘portefeuille’ dont les expérimentations se multiplient en France. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives à tous les prestataires ne disposant pas usuellement de terminaux de paiement (professions libérales, artisans…).

Le Trophée ‘Solution métiers’ est attribué à ‘Mobile Manager’ de la société Axel Systèmes. Destiné aux équipes mobiles des entreprises du bâtiment, ce logiciel basé sur la technologie du stylo communicant permet, grâce à un système de géolocalisation, de transférer des fiches d’interventions et de remonter des données (fiches d’intervention…) sur un chantier en temps réel.

Le Trophée

‘Solutions de mobilité, solutions de nouvelles technologies’ a été décerné à Mobile Devices pour le développement du système MD501 : une plateforme universelle pour le déploiement et l’exécution d’applications télématiques.

Le Trophée ‘Performance et excellence opérationnelle’ est remis à la société Sylob pour sa solution de pilotage à destination des TPE et TPI. Solution 100 % Web de type ERP, Sylob 1 permet de gérer l’ensemble des activités de l’entreprise (achat, production, conception, vente, gestion) et de disposer en temps réel d’indicateurs clés pour optimiser l’organisation du travail.

Le 1er Trophée ‘Coup de coeur’ récompense la société Sopra Group pour son application ‘CampusFrance’, un guichet de dématérialisation des procédures d’inscription des étudiants étrangers ayant un projet d’étude en France. Elle offre une procédure dématérialisée de bout en bout de la demande d’inscription à la demande de visa.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur