Salon Mobile Office: les 7 gagnants des Trophées sont…

Régulations

Ce 5 décembre, ont été remis sur le Salon Mobile Office, Palais des Congrès,
les 4è « Trophées de la Mobilité » . 7 entreprises ont pu être récompensées

Le jury constitué de consultants (Afutt, Devoteam…) et de journalistes spécialisés – dont Silicon.fr – a analysé pas moins de 47 dossiers. Sept gagnants des Trophées de la Mobilité 2006 ont été sélectionnés:

– dans la catégorie Grand Prix du Jury : SITA France, prestataire de collecte des déchets (18.000 personnes). Lors des tournées de vidage des poubelles, des événements doivent en permanence être renseignés par les chauffeurs (anomalies de collecte, erreur de tri, matériels détériorés…). Un écran tactile avec GPS (MDI) guide le chauffeur sur sa tournée vocalement. Une saisie tactile des événements est possible. Des superviseurs de collecte, qui parcourent par ailleurs le terrain en véhicule léger, sont guidés pour apporter assistance aux chauffeurs en difficulté (sur lieu de panne, accident?). Le back-office, sur plate-forme Internet, peut également porter assistance. 650 utilisateurs à ce jour. Communication via GPRS et GSM, et position GPS chaque minute ou plus.

– dans la catégorie Prix Application métier Grands Comptes : COFATHEC Services. Ce prestataire dans la gestion de l’énergie (3.200 personnes) a équipé ses 1.500 techniciens itinérants de terminaux PDA-phone (de Symbol MC70) pour effectuer la saisie de comptage, la visualisation en temps réel des courbes de consommation et des ratios de rendement. S’y ajoutent des outils d’aide à la décision (accès aux contrats, descriptif des installations du client, engagements contractuels; accès aux fiches ‘qualité’, ‘sécurité’, ‘environnement’), accès au dictionnaires des gammes; maintenance corrective et préventive… La plate-forme Windows Mobilis 5.0 est composée de 4 serveurs sous Windows 2003 et de 2 serveurs back-office en ‘cluster’ Windows. Les échanges de flux entre SAP et la base SQL de Mobilis sont gérés par des services Mobilis.

– dans la catégorie Prix Application fonctionnelle Grands Comptes : la SNCF : l’utilisation de 12.000 terminaux PDA, à terme, par les contrôleurs. Deux axes ont été privilégiés: le contrôle de titre de transport (avec billettique, code à barre) et renseignement des voyageurs. Les fonctionnalités sont de quatres types: 1 – Des fonctions de contrôles de titre de transport (code à barre, télébillettique/RFID) et de verbalisation (impression de PV) ; 2-des fonctions de renseignement (horaires, réservation, incidents réseau…) 3 – des fonctions de gestion (journée de travail) 4 – des services techniques permettant l’accès sécurisé au système central d’information et la gestion de l’état du fonctionnement du terminal PDA. (Trophée remis par Stéphane Rouhier, Cigref, et Pierre Mangin, directeur de Silicon.fr)

– dans la catégorie Prix Application métier PME : le fabricant de fenêtres Velux. 57 techniciens SAV itinérants, chargés de la maintenance, utilisent un terminal PDA avec imprimante portable, ce qui simplifie la gestion administrative de leurs interventions et améliore la qualité de service. Les fonctionnalités de la solution sont la réception et la mise à jour des plannings, la saisie et le retour des rapports d’intervention, la réalisation et l’impression de devis sur site. Pour l’infrastructure, utilisation du module applicatif MAM de SAP sur le PDA, interfacé en backend avec SAP ( Module SD ); et un moteur de synchronisation par GPRS, totalement intégré.

– dans la catégorie Prix Application fonctionnelle PME : Ludendo. Ce distributeur de jouets et d’articles pour l’enfance (2.000 personnes) a retenu une solution permettant de renforcer ses procédures de contrôle interne des actions en magasin. Le contrôle qualité est opéré par le système de “photo probante” CodaSystem, infalsifiable, “géocodé”, horodaté et crypté. 200 utilisateurs de 140 terminaux ‘smartphones’ Orange SPV C600. La solution permet de prendre des photos ayant valeur probante devant la Justice.

– dans la catégorie Prix Machine Communicante : BSAI Thiercelin SA. Fournitures et services industriels et automobiles, notamment poids lourds (23 personnes). En partenariat avec Siemens VDO Automative Rungis (fourniture du matériel, recherche de la solution) , vérifier et installer des chronotachygraphes numériques dans les camions (agrément DRIRE, réglementation européenne). Synthèse entre une offre nomade pour les entreprises en téléphonie, en data et en localisation GPS. A ce jour, 65 véhicules enbénéficient. Idée maîtresse: associer la précision du chronotachygraphe numérique à la mobilité GPS avec du logiciel ad-hoc. Exemple : l’entreprise de transport Bruno Robert ainsi “nomadisé” tout son parc de 70 camions avec localisation des colis en temps réel, état de chargement, de livraison… La collecte de données est un SQL serveur et le portail web est un applicatif de type Java.

– dans la catégorie Prix spécial du Jury : la Fondation SHAN. Cette application de ‘GES La Famille’ s’inscrit dans une démarche médico-pédagogique, d’assistance aux personnes atteintes de troubles du langage: un système de communication avec PDA (Gotive H42 sous Windows CE) et PC, permet au patient isolé par un handicap (surdité ou mutité) d’interagir avec son environnement. Grâce à une synthèse vocale portable permanente, l’utilisateur peut participer à une discussion. 100 utilisateurs, à ce jour. Les messages, liés à un recueil de 40 thèmes de 40 pages, sont traduits par la synthèse vocale embarquée.

Pphoto ci-dessous: les responsables de la Fondation Shan reçoivent leur trophée; sur la droite, Jean-Luc Koch, président de Devoteam Conseil / Cesmo, et Ludovic Bischichoff, Action Commerciale (cliché: Franck Foucha, DR).

A noter que sept autres sociétés ont retenu les félicitations du Jury : IPSOS, Dyrup, Crédit Agricole, Mutuel Centre, Corsica Ferries, Agfa Gevaert, ID TGV, Hôpital G. Pompidou.

Photo ci-dessous: autour de Stefan Sarraf, fondateur du Salon Mobile Office, tous les heureux gagnants des 4è Trophées Mobilité (cliché: Franck Foucha, DR)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur