Salon Mobile Office: les applications mûrissent

Régulations

Premier tour d’horizon sur un Salon qui donne le pouls de la “mobilité”. La remise de Trophées, récompensant des réalisations en entreprises, confirme la maturité des applications, y compris avec des PDA de nouvelle génération

La 3è édition du salon Mobile Office, qui fermé ses portes ce 4 décembre, aura bien montré une réelle floraison des acteurs de la mobilité au service des professionnels (142 exposants!), et implicitement, la réalité des applications nouvelles. Certes, la technologie du sans fil local, Wireless LAN ou Wi-Fi, continue de fleurir sur les calicots et les posters des stands, comme chez ADP Télécom, Siemens ou Orange, ou IBM, HP…. Mais ce n’est pas tout. Certains éditeurs comme WellPhone/ Smartcom (RTE) choisissent de ne pas le mentionner sur leur publicité (”

un mobile dans votre Mac PC, ou PDA), préférant GPRS et Bluetooth. Beaucoup de logiciels: comme Ipra*Cool d’Ipracom (communication de PC à PDA ou PDA à PDA) distribué par ADP Télécom, ou la messagerie (Remote-Mail, Remote-PC) ou le bloc-note instantané… Ou encore la plate-forme Harmonie de Rayonnance Technologies pour mise à jour et synchro des données, – également chez Oracle (Collaboration suite ou Advanced scheduler), etc. A noter aussi des générateurs d’applications pour PDA comme Interscan (primé via Geodis)… La navigation GPS, avec cartographie, arrive sur les PDA (Symbian, module GPS Bluetooth), chez NavTech/Ptv Online, par exemple. ( A suivre ) Trophée à La Cie Générale des Eaux

Une remise de trophées s’est déroulée ce 3 décembre sur le Salon Mobile Office: les 7 réalisations primées sont révélatrices de la maturité des applications de mobilité dans des entreprises de tous secteurs: logistique, transport, énergie, maintenance, loisirs… La sélection des dossiers était assurée par un jury indépendant constitué de professionnels des mobiles et de journalistes spécialisés (*).

Les lauréats des Trophées de la Mobilité * Grand prix du Jury: La Compagnie Générale des Eaux Pour le compte du SEDIF, Syndicat des Eaux d’Ile de France (144 communes), un projet de réorganisation globale a conduit à mettre à disposition de 150 agents un “véhicule communiquant”, une camionnette équipée d’un PC portable avec connexion modem: 40 missions différentes peuvent être ainsi effectuées avec cette solution de mobilité (consultation de feuilles de route, saisie de compte-rendus en service clientèle pour des interventions techniques, etc.). L’application fonctionne sous Windows XP, à partir d’une solution Alladino, avec navigateur Web. – Prix Spécial du Jury: société AGIRE Cette société spécialisée dans la sélection génétique de vaches laitières et porcs a équipé ses 130 inséminateurs avec des terminaux PDA pour remplacer crayon et papier: ils se synchronisent le matin, et dressent un compte-rendu des visites, en consignant strictement la traçabilité des inséminations (300.000 enregistements/an) vers un serveur Microsoft SQL 2000. *Les autres lauréats -Prix du bureau mobile: Groupe SCOR -Prix des applications PME: société Fair’Belle -Prix des applications Grands Comptes: Butagaz -Prix des métiers (PME): Dexxon Data Media -Prix des métiers (Grands comptes): Geodis (*) Le jury: Bernard Dupré (AFUTT), Gérard Gallo (L’Echangeur), Ariel Gomez (Journal des Télécoms), Daniel Kaplan (Fing), Jean-Luc Koch (Cesmo Consulting), Yann Le Gallès (Le Figaro Economie), Pierre Mangin (Silicon.fr), Franck Populaire (Syntec), Stéphane Rouhier (Cigref), Frédéric Simottel, Jérôme Desvouges (01 Informatique).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur