Salon Stockage: le concept de ‘FAN’ répond à un vrai besoin

Réseaux

De passage à Paris, Arun Taneja, analyste et fondateur du Taneja Group, s’est
livré à quelques commentaires et confidences sur le concept du FAN, sa réalité
aujourd’hui et les évolutions possibles des solutions

Rappelons tout d’abord ce qu’est un FAN. Un FAN est l’acronyme de File Area Network c’est-à-dire un réseau de fichiers établi par couplage ou agrégation des espaces de fichiers présentés par les différents serveurs de fichiers, dédiés ou propriétaires.

Le résultat est la capacité pour l’environnement de simplifier grandement la gestion pour les administrateurs et de rendre permanent l’accès aux fichiers pour les utilisateurs dans un contexte où l’importance des fichiers ? données non structurées ? devient de plus en plus critique dans l’entreprise pour une progression annuelle des volumes aujourd’hui de 80%.

Arun Taneja insiste sur la nécessité d’éduquer les communautés utilisateurs au sujet du FAN, aujourd’hui dans une phase de démarrage, malgré la présence des 5 acteurs qui s’agitent tous sur le marché. Initialement tous de nature startup, deux d’entre eux ? NuView et Rainfinity ? sont depuis plusieurs mois au catalogue respectivement de Brocade Communications et EMC suite à leur acquisition, Brocade faisant clairement figure de précurseur et de locomotive sur ce marché.

Il ajoute que le second élément d’adoption par le marché passera par la considération du FAN comme une infrastructure fondamentale capable de recevoir une suite de services, tous non disponible à ce jour, mais qui à terme servira de réceptacle pour toute l’activité d’accès et de contrôle de l’activité fichier dans l’entreprise.

Le marché attend donc assez vite derrière une vague d’adoption rapide, l’apport de fonction comme la protection continue au niveau fichier, une déduplication des fichiers au niveau octet par exemple ou une technique de snapshot distribué et consistante permettant d’assurer la prise d’un cliché instantané de données résidentes et réparties sur des unités différentes de marques ou de modèles distincts, la difficulté étant ici d’assurer le « gel » temporaire simultané et non séquentiel d’un ensemble de données « éclatées » sur plusieurs serveurs.

On peut citer également des fonctions de migration ou de consolidation, de réplication, de classification et de gestion du cycle de vie des fichiers.

En termes de dynamique de marché, on constate que les acteurs issus du monde IP cherchent à compléter leur gamme d’optimisation réseau par l’ajout de l’optimisation applicative voire de fichiers, c’est le cas de Cisco, F5 Networks, Juniper ou Packeteer, et que ceux qui couvrent le WAFS tentent d’ajouter un comportement applicatif plus complet comme Brocade ou Riverbed ou à terme devenir un acteur IP à part entière, pourquoi pas, ces sociétés possèdent une vraie expertise de routage et de commutation.

Il reste une inconnue pour notre analyste, celle de la non-acquisition par Brocade de Tacit Networks alors que le géant du Fibre Channel entretenait une relation oem forte et avait déjà investi plusieurs millions de dollars. C’est d’autant plus vrai que Tacit Networks, dorénavant Packeteer et toujours commercialisé par Brocade, est une formidable solution pour les environnements Windows, tout comme StorageX. Mais la réponse tient vraisemblablement à la décision d’acquérir McData, élément stratégique pour Brocade Communications, qui naturellement revêt une priorité supérieure. Est-ce à dire que Brocade nous réserve une surprise quelque mois après la digestion de McData, et ainsi compléter davantage son portefeuille produit dans le domaine IP et ainsi assoir sa stratégie FAN ? L’histoire nous le dira car le FAN est aujourd’hui un des axes d’innovation et de besoins clients très présent et promis à un bel avenir. Pour terminer, Arun Taneja envisage clairement, dés les premiers signes d’un décollage fort de l’activité FAN, l’acquisition des autres trois acteurs ? Acopia Networks, Attune Systems et Neopath Networks ? par les grands fournisseurs de l’industrie absent du segment comme IBM, HP ou SUN sans réelle offre propre. La bataille s’annonce intéressante et positive d’un point de vue client l’aidant à faire le tri entre les offres établies, éprouvées ou p rome tteuses.

___

Retrouvez la chronique FileStorage de Philippe Nicolas, sur le blog: http://filestorage.blogspot.com

A lire également, le blog “spécial salon Sécurité / Stockage”, VNUnet/ Silicon.fr: http://securite-stockage.vnunet.fr/


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur