Salons Cloud et Data Center : des annonces

CloudDatacenters

Les salons sont généralement l’occasion d’annoncer de nouveaux produits… Les salons Cloud Computing World Expo et Solutions DataCenter Management n’y ont pas échappé.

Les annonces sur les salons Cloud Computing World Expo et Solutions DataCenter Management ont concerné les trois domaines exposés : le cloud computing, l’infrastructure physique d’accueil et la gestion du datacenter.

Cloud computing

Cloudwatt : nous avons été partagés entre la Cloudwatt-box pour la sauvegarde automatique… et la présence de Teddy Riner. L’offre se construit, tout comme la solution, mais peu de choses sont révélées. Et c’est surtout du côté des grands acteurs américains du cloud que portent les regards des équipes. Les offres à venir ne souffriront-elles pas trop de cette concurrence qui n’arrête pas de baisser ses prix ?

Nuage Labs a présenté Cloud Gateway, une nouvelle plate-forme intermédiaire pour le stockage dans le cloud.

Numergy affirme que son offre cloud est opérationnelle, mais dans le même temps ne veut pas en dévoiler trop ! « Puisque nous sommes déjà nouvel acteur sur le marché du cloud computing en France. Ainsi, nous sommes déjà en quelque sorte une nouveauté sur le marché », affirme le communiqué de presse.

Orange fait monter en puissance les services avec sa gamme d’Infrastructure as a Service Flexible Computing, avec des services managés facturés à l’usage, un portail d’administration web et de nouveaux services à la carte pour gérer les infrastructures et leur management. L’opérateur annonce également le lancement du Cloud Coach, un service d’accompagnement compris dans Flexible Computing Express, et qui permet d’accéder à des conseils de spécialistes.

Telehouse a présenté son nouveau service Telecloud Director, un cloud sécurisé à la demande, qui vient compléter son offre d’infrastructure as a service IaaS.

Vision Solutions lance Cloud Protection & Recovery, une nouvelle solution composée d’une plate-forme RaaS, Double-Take Cloud Protection & Recovery (CP&R) et Apache CloudStack ; de la facturation à l’usage, Double-Take et MIMIX – ; et d’un kit de développement SDK Double-Take.

Datacenter

Les constructeurs de datacenters présentaient physiquement nombre de nouveautés. Quel plaisir de circuler entre les baies, de voir des ventilos, d’ausculter des rails qui vont recevoir des racks. Encore un signe du retour du marché…

Atos, le constructeur d’infrastructures physiques de datacenter, a présenté une partie de sa gamme renouvelée en ce début 2013. Nous avons pu voir un module de refroidissement pour allée chaude à deux batteries (MRA double batterie), une porte passive 10 kW pour baie hydro réfrigérée, un nouveau design pour des baies, ainsi que le concept de Baie avec Module Confinée (BMC) individuellement ou en grappe avec couloir arrière pour une progressivité dans la demande de puissance dans un espace limite et même la présence au catalogue d’une version insonorisée.

EPI a présenté sa nouvelle génération de DataCenter Modulaire Transportable. Une gamme au format ISO totalement fabriquée en usine pour expédition et livraison rapide, avec des formats et densités disponibles en capacité de 5 à 12 racks de 8 kW à 30 kW au rack avec alimentation et refroidissement en N+1. Une gamme fabriquée en usine aux formats spécifiques du client. Les délais de réalisation et de livraison sont très courts de 4 à 10 semaines suivant les configurations.

HellermannTyton, spécialiste des systèmes et composants de câblage, a présenté le Keyed Rapidnet, un nouveau système de détrompage mécanique et visuel des connexions fibres optiques sur ses solutions Rapidnet Cassette / cassette LC / LC.

Minkels a présenté une nouvelle génération de Cold Corridor modulaires pour les datacenters.

Reichle & De Massari a présenté le châssis HD 191U, une nouvelle plateforme Haute Densité à 4 emplacements cuivre et/ou fibre optique.

Socomec annonce Delphys Green Power 2.0 250 kW et 500 kW et un onduleur à haut rendement énergétique jusqu’à 4000 kW pour applications datacenter.

Stulz a présenté CyberRow FC, un nouveau module de refroidissement FreeCooling pour baies Haute Densité, qui permet de réduire jusqu’à 60% la consommation énergétique du module, par l’arrêt total ou partiel du compresseur en mode Freecooling. Quant à la régulation VARICOOL+, cette fonction énergétique permet de varier la vitesse des ventilateurs et le régime du compresseur en fonction de l’évolution de la charge thermique dans la salle IT, tout en conservant une température de soufflage constante des baies serveurs.

Gestion du datacenter

Peu d’annonces en la matière, il faut dire que les grands éditeurs brillaient… par leur absence !

ABB a présenté la version 2.0 de Decathlon, son système de supervision et de gestion centralisée d’un datacenter (DCIM). Celui-ci se voit enrichi de modules experts dédiés à des fonctions spécifiques d’opérations du datacenter, tels que le FM (Nlyte) ou la gestion de la capacité IT au cœur même des serveurs (PowerAssure).

Panduit, éditeur d’un système de gestion de l’infrastructure physique pour le suivi de l’affectation et de l’utilisation des actifs informatiques critiques dans le datacenter, lance une nouvelle version de DCIM PIM, qui intègre Asset management, connectivité et gestion de l’énergie sur la plateforme Physical Infrastructure Manager.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur