Salons Solutions : les PME et le Cloud dans la cible

Les Salons Solutions ont affiché deux grandes tendances : l’émergence du cloud computing dans les modèles de distribution des solutions de gestion, et la conquête des PME avec des solutions toujours plus abordables.

ERP (progiciels de gestion intégrés), Démat & SDN (dématérialisation et archivage en ligne, document numérique), CRM (gestion commerciale et de la relation client), BI (Business Intelligence et décisionnel), Achats, Supply Chain (gestion de la production et industrielle), Serveurs & Applications (monde de la gestion sur les environnements ‘i’ d’IBM).

Sept rendez-vous annuels regroupés en une manifestation unique… Les Salons Solutions, se sont tenus au CNIT – La Défense. L’occasion pour nous de faire le point sur le marché des solutions de gestion pour les organisations.

Un premier constat, l’intérêt pour ces salons ne se dément pas. Il a même marqué une légère embellie qui laisse moins croire à une reprise du marché en France qu’à la recherche pour les organisations de nouveaux relais d’optimisation des affaires et des outils de gestion, et toujours d’une baisse des coûts.

La forte fréquentation des conférences et tables rondes a rappelé que les organisations s’interrogent et s’informent, les exposants regrettant cependant que cet intérêt se reporte ensuite avec moins de pertinence sur leurs offres.

La croissance continue de marquer le pas

Le marché des solutions de gestion souffre avec la crise dont l’Europe et la France en particulier peinent à s’extraire. Pour autant, tous les marchés ne sont pas touchés avec la même ampleur, et certains se portent même plutôt bien.

Deux tendances émergent notablement : la gestion dans le nuage avec le cloud et le SaaS qui viennent presque systématiquement se mêler aux discussions ; et les PME avec les éditeurs qui tentent, parfois douloureusement, de trouver un relais de croissance en abaissant le point d’entrée de leurs offres.

Salons Solutions 2012

BI et SaaS

Prenons l'exemple de la BI - solutions décisionnelles (Business Intelligence – BI), analytiques (‘analytics’) et de gestion des performances (‘Performance Management’).

Selon le Gartner, ce marché aurait enregistré une progression de 16,4 % en 2011, certes en dessous de la barre des 20 % qui semblait s'imposer depuis plusieurs années, mais qui reste assez soutenu.

Le recul serait moins dû à un repli des ventes qu'à la tension sur les prix et à l'optimisation des solutions en place plutôt qu'à l'équipement, qui imposent aux éditeurs de réduire leurs tarifs ou leurs revenus, et donc leurs marges. Nous noterons l'apparition encore timide du Big Data dans les approches BI.

Autre exemple, le marché du SaaS (Software as a Service), toujours selon le Gartner, devrait en 2012 afficher une progression de 17,9 %, pour un chiffre d'affaires monde de 14,5 milliards de dollars (dont 3,2 en Europe de l'Ouest). Et l'objectif de dépasser les 20 milliards en 2015 !

Et encore ces chiffres ne peuvent prendre en compte les nombreux projets en ligne qui sont une déclinaison du SaaS, mais qui ne sont pas identifiés comme tels. Dans la foulée, quasiment tous les éditeurs proposent aujourd'hui leur solution en mode SaaS, donc dans le cloud.

À suivre en page 2 les marchés des ERP et du CRM, et en page 3 les marchés eAchats et Démat.