Samsung s’offre Nvelo et son cache logiciel SSD

Cloud

Le sud-coréen Samsung a annoncé le rachat de la start-up californienne Nvelo, plus connue pour sa solution de cache pour SSD Dataplex.

Dataplex est une solution logicielle de ‘caching’ de données sur SSD éditée par la start-up Nvelo, à Santa Clara (Silicon Valley). Cette solution permet d’identifier les informations les plus utilisées, afin de les placer dans un cache sur le disque SSD. Une technique qui accélère l’accès aux données.

Dataplex a été retenu par certains fabricants de systèmes de stockage comme solution d’accélération (Accelerator de Corsair, Adrenaline SSD de Crucial ou encore Synapse d’OCZ), qui l’ont intégré à leur offre, afin d’améliorer sensiblement les performances de leurs systèmes.

Les données les plus régulièrement exploitées sont placées sur un disque SSD (Solid State Drive) à base de mémoire Flash, qui est autrement plus rapide qu’un disque dur classique, et qui sert ici de cache.

Quel avenir pour Dataplex ?

Les conditions d’acquisition de Nvelo n’ont pas été publiées. Aucune information non plus quant à l’usage que fera Samsung de cette technologie. On peu imaginer que le fabricant l’intégrera dans le package qui accompagne ses propres disques SSD, le mariage des deux produits apportant une réelle valeur ajoutée aux disques flash. Et le Coréen ne dispose pas d’une solution de caching SSD à son catalogue.

En revanche, rien n’a encore été révélé quant à la stratégie commerciale du Coréen. La question qui se pose est : Samsung va-t-il laisser suffisamment d’autonomie à Nvelo pour que ce dernier puisse continuer de distribuer son produit de manière indépendante ?

Samsung face à Intel !

Le logiciel Dataplex est un alternative à la solution SRT (Smart Response Technoplogy) d’Intel, qui offre les mêmes fonctionnalités, mais avec quelques restrictions.

La première étant que SRT ne fonctionne que sur certains chipsets – jeux de composants sur les cartes mères des ordinateurs – Intel récents, alors que Dataplex est indépendant du chipset. La solution tourne par exemple sur les chipsets AMD ou sur les configurations Intel plus anciennes, à savoir qui n’intègrent pas SRT.

Reste que l’acquisition de Nvelo et l’intégration de Dataplex dans un package avec un SSD signé Samsung peuvent se révéler le support d’un bon plan commercial.

En effet, le prix des disques SSD, même s’il ne cesse de chuter d’année en année, demeure encore élevé. Mixer un SSD avec une solution de cache sur SSD qui accélère l’accès aux données régulièrement sollicitées peut se révéler être un bon plan pour accélérer l’adoption du SSD en lui ajoutant une fonctionnalité dynamique.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur