Samsung affiche un résultat en recul

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Les résultats du géant sud-coréen sont pénalisés par la baisse du prix des
écrans plats et par la contraction de ses ventes de mémoires. Les ventes ont
légèrement progressé

Quatrième trimestre difficile pour Samsung qui fait état d’une baisse de 8,5% de son bénéfice net à 2.346 milliards de wons (2,5 milliards de dollars) contre 2.563 milliards un an auparavant et 2.187 milliards le trimestre précédent. Le chiffre d’affaires est ressorti à 15.700 milliards de wons contre 15.520 milliards.

Ce sont les écrans plats et les mémoires qui ont pesé sur le géant sud-coréen. La division écrans à cristaux liquides (LCD), leader mondial devant LG.Philips LCD, a fait moins bien que l’an passé, sa marge reculant à 10% contre 13% au quatrième trimestre 2005, la vigueur des ventes en volume n’ayant pu compenser une baisse des prix.

La marge de la division semi-conducteurs a augmenté à 31% contre 26% au troisième trimestre mais les livraisons de mémoires flash NAND, qui équipent une bonne partie des matériels de l’électronique grand public, n’ont progressé que de 19% alors qu’on attendait généralement un bond de 40%.

Côté mobiles, les ventes ont été excellentes : 32 millions de combinés au quatrième trimestre contre 30,7 millions le trimestre précédent. Mais la marge de la division combinés a diminué à 8% contre 11% au troisième trimestre en raison d’une hausse des charges commerciales dans un marché de plus en plus concurrentiel.

A noter que le groupe conserve sa place de numéro un en France sur le marché des mobiles.


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