Samsung affiche un résultat en recul

Quatrième trimestre difficile pour Samsung qui fait état d’une baisse de 8,5% de son bénéfice net à 2.346 milliards de wons (2,5 milliards de dollars) contre 2.563 milliards un an auparavant et 2.187 milliards le trimestre précédent. Le chiffre d’affaires est ressorti à 15.700 milliards de wons contre 15.520 milliards.

Ce sont les écrans plats et les mémoires qui ont pesé sur le géant sud-coréen. La division écrans à cristaux liquides (LCD), leader mondial devant LG.Philips LCD, a fait moins bien que l’an passé, sa marge reculant à 10% contre 13% au quatrième trimestre 2005, la vigueur des ventes en volume n’ayant pu compenser une baisse des prix.

La marge de la division semi-conducteurs a augmenté à 31% contre 26% au troisième trimestre mais les livraisons de mémoires flash NAND, qui équipent une bonne partie des matériels de l’électronique grand public, n’ont progressé que de 19% alors qu’on attendait généralement un bond de 40%.

Côté mobiles, les ventes ont été excellentes : 32 millions de combinés au quatrième trimestre contre 30,7 millions le trimestre précédent. Mais la marge de la division combinés a diminué à 8% contre 11% au troisième trimestre en raison d’une hausse des charges commerciales dans un marché de plus en plus concurrentiel.

A noter que le groupe conserve sa place de numéro un en France sur le marché des mobiles.