Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Samsung annonce son premier disque SATA II

Pour compléter les systèmes SCSI et Fibre Channel, l’industrie demande des disques durs capables de fournir des vitesses nettement plus rapides que ce qui lui est proposé actuellement. L’unité de recherche de Samsung aux États-Unis apporte une solution à cette attente.

Samsung vient en effet d’annoncer un disque dur Serial ATA II, basé sur un plateau de 80Go, avec une vitesse de rotation de 7200rpm, un cache de 8Mo, un temps d’accès moyen de 8,9ms, et un taux de transfert de 3 Go par seconde capable de délivrer sur le bus 300 Mo par seconde. Le potentiel des disques durs Serial ATA II est énorme, car ils devraient être proposés à un prix très proche du SATA 1 et pourraient donc très rapidement être adoptés par les fabricants d’ordinateurs PC. Mais pas seulement, car les fabricants de solutions de stockage, comme EMC, IBM ou Hitachi Data System ont confirmé leur intérêt pour la technologie. Plus surprenant, ces disques durs pourraient intéresser le marché des loisirs. Sony, Microsoft ou Nintendo pourraient d’ailleurs rapidement les adopter dans leurs futures consoles. Le prix de revient au méga octet n’est pas étranger à cet intérêt général ! Samsung a aussi annoncé une nouvelle technologie capable de transformer les disques en multitâche, NCQ (Native Command Queuing). Cette technologie est dérivée de celle développée pour les produits SCSI, et devrait renforcer le succès des nouveaux disques durs Serial ATA II. « Jusqu’à présent, les disques terminaient une commande avant de pouvoir en démarrer une nouvelle. Désormais, ils peuvent accepter des commandes à la file« , a déclaré un porte-parole du sud-coréen. Autre argument sérieux qui milite pour les disques ATA, leur coût : leur prix est en effet divisé environ de moitié par rapport celui des solutions basées sur le SCSI ou sur le Fibre Channel. Les disques durs Serial ATA II présentés par Samsung seront ainsi disponibles en version 80 Go, 120 Go, où 160 Go, pour un prix qui devrait varier de 93 à 150 $.

Recent Posts

Emmanuelle Olivié-Paul — AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c’est d’avoir les données pour faire une évaluation »

Dans une interview accordée à Silicon, Emmanuelle Olivié-Paul, présidente-fondatrice du cabinet de market intelligence AdVaes,…

9 minutes ago

Étude Trends of IT 2024 : comprendre les mutations de l’environnement IT

Silicon et KPMG lancent Trends of IT 2024, une étude co-construite avec les managers IT…

17 heures ago

Guillaume Poupard, DGA de Docaposte : « Le plus de l’offre, c’est notre position comme acteur de confiance »

Avec son Pack cybersécurité lancé au Forum InCyber 2024, Docaposte tend une perche aux PME.…

17 heures ago

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

21 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

1 jour ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

1 jour ago