Samsung aurait vendu 60 millions de Galaxy S3

Poste de travail
Samsung Mobile World 2013

Les bénéfices de Samsung battent de nouveaux records grâce aux bonnes ventes du Galaxy S3. Notamment.

C’est à l’heure où le Galaxy S4 arrive sur le marché (français en tout cas) que Samsung présente les résultats de son premier trimestre 2013. Lesquels sont plutôt excellents.

Le constructeur coréen annonce un bénéfice de 4,9 milliards d’euros (7 150 milliards de wons précisément). Ce qui ne constitue pas seulement une hausse exceptionnelle de 41,6% par rapport à 2012 mais un nouveau record face au 7 040 milliards de wons du quatrième trimestre 2012.

Une marge en forte hausse

Pourtant, la progression du chiffre d’affaires du groupe se limite à 16,8% (52 900 milliards de wons). Samsung a donc donné un coup de fouet à sa marge. Notamment grâce aux 60 millions de ventes du Galaxy S3 (facturé plus de 400 euros hors abonnement) depuis sa sortie en mai 2012, sur un ensemble de 70 millions de ventes (selon les estimations des analystes).

Au final, Samsung dégage un bénéfice opérationnel de 8 800 milliards de wons (+54% en un an). Lequel reste néanmoins deux fois moindre que celui d’Apple qui a cependant annoncé ses premiers résultats en recul depuis 10 ans.

Le Galaxy S3 n’est pas seul à participer aux résultats. Parmi l’océan de terminaux mobiles produits par le Coréen, le constructeur évoque le bon accueil du phablet Galaxy Note II et et de la tablette Galaxy Tab 2.

Le pilier Galaxy S4

L’offre tablette se poursuivra avec la Galaxy Note 8.0 sous Windows 8. Et, bien sûr, le Galaxy S4. Lancé dans 50 pays simultanément, le nouveau smartphone phare de Samsung pourrait dépasser les 10 millions d’unités vendues dès le premier mois de commercialisation.

Samsung est néanmoins confronté à des problèmes d’approvisionnement. Les opérateurs américains Sprint et T-Mobile ont d’ailleurs dû repousser la commercialisation du terminal dans leurs boutiques faute d’avoir été livrés. Néanmoins, les analystes estiment que Samsung pourrait vendre plus de 80 millions de S4 en un an. De quoi conforter le constructeur coréen à la première place du marché des mobiles.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur