Samsung B2B mise sur le COPE pour maitriser le BYOD

Rival d’Apple et leader de l’électronique grand public, Samsung investit fermement sur le marché des entreprises. Entretien avec Olivier Savornin, directeur de l’activité B2B chez Samsung France.

En 2012, Samsung Electronics a réalisé un chiffre d’affaires de 188 milliards de dollars et un résultat d’exploitation de 27 milliards de dollars, pour 225 000 employés dans 75 pays.
Lorsque le fabricant coréen (leader mondial de l’électronique) explique sa vision des périphériques mobiles, du BYOD, et vient de lancer une division B2B, mieux écouter ce qu’il a à dire.
D’autant qu’il bouscule de plus en plus Apple, voire plus… Et aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes… voire plus ?

En octobre 2012, Samsung Electronics annonçait un objectif de 60 % de son chiffre d’affaires réalisé uniquement par son activité B2B dès 2020 (voir notre article). Quel est le périmètre concerné ?

Olivier Savornin
Olivier Savornin

Il s’agit aussi bien des composants électroniques (utilisés par d’autres acteurs comme Alcatel, et dont Samsung Electronics reste le leader mondial) que des produits finis.
Parmi ces derniers, trois catégories sont concernées : les imprimantes lasers et les services d’impression (en insourcing ou outsourcing) qui continuent à se développer ; le segment de l’affichage dynamique sur grand écran (où nous sommes le numéro 1 français) avec des offres comme les vitrines électroniques (affichant un retour sur investissement de moins d’un an), les murs d’images, ou encore en complément des écrans de projection dans des amphithéâtres ou salles de spectacle.
Enfin, la mobilité dont la nouvelle Business Unit [division] regroupe à la fois le smartphones, les tablettes sous Android et Chromebooks, et les tablettes Windows 8 ou notebooks et ultrabooks [NDLR: appelons-les xBooks]. Cette nouvelle division répond aux besoins de mobilité des entreprises en PC portables, smartphones et tablettes.

En tant que dirigeant de cette nouvelle division B2B en France, comment analysez-vous des tendances BYOD et COPE ?
Pour autoriser sereinement l’utilisation de ces périphériques dans son système d’information, l’entreprise doit prendre en compte en amont les besoins d’administration, de sécurité et de maintien en conditions opérationnelles de l’ensemble.
Une politique globale s’impose donc pour évoluer du BYOD (“Bring your own device” ou “Apporte ton équipement personnel”) vers le COPE (Corporate Owned Personaly Enabled , plus ou moins: « équipement appartenant à l’entreprise et utilisable pour la vie personnelle »).
La société définit un catalogue d’équipements et de configurations autorisées et validées par les directions informatiques et des ressources humaines. Ensuite, chaque entreprise fixe les modalités d’acquisition et de maintenance des équipements, et la répartition de la prise en charge financière.
Il s’agit de trouver le bon équilibre entre le maintien du contrôle du système d’information et du parc applicatif et des choix de l’utilisateur.