Samsung B2B mise sur le COPE pour maitriser le BYOD

Rival d’Apple et leader de l’électronique grand public, Samsung investit fermement sur le marché des entreprises. Entretien avec Olivier Savornin, directeur de l’activité B2B chez Samsung France.

D’après vos analyses et retours du terrain, les entreprises s’emparent-elles vraiment de la gestion des équipements mobiles, et quels types de populations sont concernés ?

Après Android et Windows 8, le Chromebook
Après Android et Windows 8, le Chromebook

Nous constatons un engouement de plus en plus marqué pour les smartphones et tablettes grâce à des approches de type COPE.
En effet, les entreprises souhaitent utiliser ces équipements mobiles, mais aussi leur permettre d’accéder en toute sécurité aux applications de leur système d’information, en téléchargeant ou non une partie applicative sur l’équipement.
Les populations commerciales plébiscitent les tablettes (avec un écran supérieur à 7 pouces) pour pouvoir afficher des démonstrations interactives en face à face ou avec devant quelques personnes. Pour le one-to-many (petits groupes), l’utilisation d’un écran ou d’un projecteur devient indispensable. C’est pourquoi nous avons conçu le “Allshare Cast” qui permet de renvoyer simplement l’affichage de la tablette (ou du smartphone) vers un de ces dispositifs.
La technologie “Allshare Cast” est intégrée aux derniers écrans et projecteurs Samsung. Pour les autres (y compris d’une autre marque), nous proposons un petit boîtier très simple à connecter pour rendre possible cette fonction fortement plébiscitée.
Une autre population a très vite adopté tablettes et smartphones. Il s’agit des techniciens de maintenance dans des secteurs comme la logistique, le transport… ou encore les agents d’assurances qui profitent aussi des fonctions photo, etc.

Samsung va-t-elle proposer ses propres logiciels de gestion des équipements, mobiles ou pas ?
Ce n’est pas notre métier. Sur ce domaine, nous travaillons avec un écosystème de spécialistes du Mobile Device Management et autres solutions d’administration plus globales.
Nous devons nous assurer que nos équipements soient bien pris en charge par ces solutions afin qu’elles puissent les prendre en charge et les piloter.
Nous faisons également valider nos équipements afin qu’ils fonctionnent pleinement avec les technologies des opérateurs mobiles : Edge, 3g, 4G… D’ailleurs nous avons participé aux deux lancements de la 4G à Paris, à la fois avec Orange et avec SFR. Des projets dans lesquels nous avons travaillé avec nos smartphones, tablettes et xBooks.

Quels types de services allez-vous proposer ?
Ayant choisi une politique de vente indirecte, Samsung s’appuie sur des revendeurs et grossistes traditionnels, autant en B2B qu’en B2B. Cependant, nous nouons également des partenariats avec des sociétés comme Microsoft, Google ou Cisco.
En matière de services, Samsung veille à ne pas mordre sur les plates-bandes de son écosystème. C’est pourquoi nous proposons des services uniquement aux constructeurs (et non aux intégrateurs) de maintenance basique ou renforcée.