Samsung ne fait pas dans la dentelle. La marque indique avoir pris la décision de multiplier par 6 son budget alloué au développement de la technologie OLED. La diode électroluminescente organique qui a vocation à remplacer peu à peu les affichages à cristaux liquides (LCD), pourrait donc se développer d’abord dans les applications de petites dimensions tels que téléphones mobiles ou les écrans d’appareils numériques, à terme dans les écrans plats.
L’OLED promet une meilleure qualité d’image mais aussi des écrans plus plats que plats nécessitant moins d’énergie. Pour autant, les développeurs vont devoir surmonter certains écueils comme les coûts de production de cette technologie rapportés à la taille d’un écran géant. Pour remplir sa feuille de mission, le coréen s’est donc fixé des objectifs de production : 9 millions d’unités pour des écrans de 2 pouces d’ici mi-2009.
La bataille de l’OLED semble donc s’engager puisque les « grands » de la technologie avancent leurs pions sur un marché qui compte se constituer, au mieux, d’ici la fin de l’année prochaine. Sony avait déjà annoncé en novembre dernier la commercialisation d’une mini-télévision utilisant la technologie. Une décision qui illustre le repositionnement de Sony sur le marché du LCD. Si la marque s’est longuement battu avec Samsung dans le domaine des écrans plasma, le recul de ces derniers face à une technologie LCD plus économique, aura forcé le japonais à revoir sa stratégie.
Avec 17,5% de part de marché mondiale en 2007, Samsung crève toujours l’écran mais Sony espère bien y mettre un terme. Le japonais vise désormais 20% de parts de marché d’ici la fin 2008.
De son côté, Toshiba a programmé ses écrans pour mobiles d’ici à l’automne. Enfin, la semaine dernière, Matsushita (Panasonic) a annoncé avoir finalisé son projet d’écran de 37 pouces à l’orée 2011.
La prochaine décennie sera donc OLED ou ne sera pas.
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