Samsung décline son Galaxy SII en Galaxy R

CloudSmartphones

Samsung officialise son nouveau terminal, le Galaxy R. Une alternative économique au luxueux Galaxy SII.

A défaut de pouvoir vendre sa Galaxy Tab 10.1 en Europe, Samsung peut encore exploiter la marque Galaxy sur ses smartphones. Et ne s’en prive pas. Le constructeur coréen vient d’officialiser la sortie du Galaxy R, une version déclinée du récent et sollicité Galaxy SII. Comme il se doit, le Galaxy R embarque Android 2.3 (Gingerbread), la plus récente version de l’OS mobile de Google en attendant la 2.4 Ice Cream Sandwich.

Derrière un écran tactile de 4,19 pouces (contre 4,27 pour le SII), Le nouveau smartphone embarque un processeur double-coeur dont les caractéristiques ne sont pas spécifiées (mais il s’agirait d’un Nvidia Tegra 2 à 1 GHz, inférieur, donc, au 1,2 GHz du SII). Autre différences, un capteur de 5 mégapixels au dos et 1,2 Mpx frontal contre respectivement 8 Mpx et 2 Mpx pour le grand frère. Sa mémoire interne se limitera à 8 Go contre le double précédemment (extensible à 32 Go par carte micro SD dans les deux cas).

Enfin, si le format est le même (66,7 x 125,7 mm), le Galaxy R est légèrement plus épais que le Galaxy SII (9,55 contre 8,49 mm). Du coup, le terminal prend du poids : 131 g contre 116. Le reste des caractéristiques, notamment les interfaces de communication (GSM, 3G, Bluetooth, wifi), sont identiques aux deux modèles.

Si le Galaxy R se situe un cran en dessous du Galaxy SII, il n’en reste pas moins, sur le papier, un smartphone à classer dans le moyen-haut de gamme. Après tout, il y a un an, ses caractéristiques l’aurait placé dans le haut du panier. Il devrait donc constituer une alternative économiquement plus accessible que la star du moment chez le constructeur asiatique. Le prix nu du terminal n’est cependant pas précisé. Samsung avance que le Galaxy R sera distribué sur les marchés européens dans le courant de l’été puis successivement dans le reste du monde, y compris en Asie.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur