Samsung défie Apple avec de nouvelles tablettes plus fines que l’iPad 2

Encouragé par le succès du Galaxy Tab 7 pouces, que devrait relancer le modèle 10.1 pouces, Samsung planifie l’arrivée d’un modèle intermédiaire.

Samsung a profité du salon CTIA Wireless d’Orlando (du 22 au 24 mars) pour présenter deux nouveaux modèles de tablettes Galaxy Tab. Lesquelles se veulent ultra-fines et, donc, plus légères que le premier modèle 7 pouces du constructeur coréen, rapport ITespresso.fr.

Ces deux nouvelles ardoises sont dotées, pour l’une, d’un écran tactile Wide XGA de 8,9 pouces, et pour l’autre d’un même écran WXGA de 10,1 pouces (la Galaxy Tab 10.1 présentée ici en vidéo). Elles affichent une épaisseur de seulement 8,6 mm, soit 0,2 mm de moins que l’iPad 2 d’Apple. Une réponse directe à Steve Jobs qui, lors de la présentation de l’iPad 2, vantait « l’énorme » avance technologique d’Apple. Il semble néanmoins que l’écart se réduise au fil des nouveautés de la concurrence.

Tournant sous l’OS Android 3.0 Honeycomb et prenant en charge la technologie Flash (contrairement à l’iPad) ces deux ardoises disposeront d’un processeur double-coeur cadencé à 1 GHz. Capteurs numériques pour la photo et la vidéo sont proposés en façade (2 mégapixels) et au dos (3 mpx) de l’appareil.

Ces deux tablettes Samsung Galaxy Tab seront commercialisées en juin prochain. Le modèle de 10,1 pouces wi-fi sera vendu 499 dollars (16 Go) outre-Atlantique et 599 dollars (32 Go). Le modèle de 8,9 pouces Wi-Fi sera commercialisé à 469 dollars (16 Go) et à 569 dollars (32 Go). Des tarifs peu ou prou aligné sur ceux de Cupertino.

Avec des modèles 7, 8,9 et 10,1 pouces, Samsung entend donc désormais couvrir l’ensemble du spectre des formats de tablettes du marché. En évitant soigneusement de se placer en concurrence directe avec celle d’Apple concentré autour du 9,7 pouces.