Samsung dévoile bada, son système d’exploitation mobile basé sur Linux

Logiciels

La plate-forme Samsung bada rentre dans l’arène des systèmes d’exploitation mobiles. La compagnie lance un concours afin de pousser les développeurs à adopter cette nouvelle offre.

Samsung vient de lancer sa nouvelle plate-forme mobile bada, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux. C’est un pari risqué pour la compagnie, au vu des nombreux concurrents déjà présents sur ce secteur : Symbian, Blackberry, Apple, Microsoft, Android, Palm, etc.

Bada n’est par ailleurs pas le seul système d’exploitation Linux mobile, puisque Android, LiMo, Maemo, Mobilinux, Openmoko et webOS sont également présents. Le marché des OS mobiles n’aura jamais été aussi riche… et ouvert au monde open source.

Afin d’assurer le succès de son système d’exploitation, Samsung mise sur la simplicité d’utilisation, une orientation services et l’intégration d’applications tierces.

« Le lancement de Samsung bada va renforcer notreleadershipsur le marché de la téléphonie mobile en offrant un plus large choix desmartphonesà nos clients. Parallèlement, Samsung bada constitue pour les développeurs la chance de proposer leurs applications sur un nombre inégalé de terminaux Samsung à travers le monde », déclare Hosoo Lee, vice-président exécutif et directeur du media solution center de Samsung Electronics.

La compagnie a mis en ligne un site dédié aux développeurs. Vous pourrez y télécharger un kit de développement complet, ainsi qu’un éditeur de code basé sur Eclipse, comprenant un débogueur et un outil de création d’interfaces graphiques.

Afin de booster son catalogue de logiciels, la firme lance le concours Samsung bada Developer Challenge, doté de 2,7 millions de dollars de prix. La compagnie compte également organiser des journées dédiées aux programmeurs. Dernière information, le premier smartphone bada sera mis sur le marché au cours du premier semestre 2010.

La plate-forme bada compte déjà de multiples partenaires, en particulier dans le domaine très stratégique des jeux, où nous retrouvons de grands noms comme Capcom, EA Mobile et Gameloft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur