Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Samsung dévoile bada, son système d’exploitation mobile basé sur Linux

Samsung vient de lancer sa nouvelle plate-forme mobile bada, un système d’exploitation basé sur un noyau Linux. C’est un pari risqué pour la compagnie, au vu des nombreux concurrents déjà présents sur ce secteur : Symbian, Blackberry, Apple, Microsoft, Android, Palm, etc.

Bada n’est par ailleurs pas le seul système d’exploitation Linux mobile, puisque Android, LiMo, Maemo, Mobilinux, Openmoko et webOS sont également présents. Le marché des OS mobiles n’aura jamais été aussi riche… et ouvert au monde open source.

Afin d’assurer le succès de son système d’exploitation, Samsung mise sur la simplicité d’utilisation, une orientation services et l’intégration d’applications tierces.

« Le lancement de Samsung bada va renforcer notreleadershipsur le marché de la téléphonie mobile en offrant un plus large choix desmartphonesà nos clients. Parallèlement, Samsung bada constitue pour les développeurs la chance de proposer leurs applications sur un nombre inégalé de terminaux Samsung à travers le monde », déclare Hosoo Lee, vice-président exécutif et directeur du media solution center de Samsung Electronics.

La compagnie a mis en ligne un site dédié aux développeurs. Vous pourrez y télécharger un kit de développement complet, ainsi qu’un éditeur de code basé sur Eclipse, comprenant un débogueur et un outil de création d’interfaces graphiques.

Afin de booster son catalogue de logiciels, la firme lance le concours Samsung bada Developer Challenge, doté de 2,7 millions de dollars de prix. La compagnie compte également organiser des journées dédiées aux programmeurs. Dernière information, le premier smartphone bada sera mis sur le marché au cours du premier semestre 2010.

La plate-forme bada compte déjà de multiples partenaires, en particulier dans le domaine très stratégique des jeux, où nous retrouvons de grands noms comme Capcom, EA Mobile et Gameloft.

Recent Posts

Apple : l’UE serait prête à approuver son plan pour ouvrir l’accès NFC

La Commission européenne serait sur le point d'approuver la proposition d'Apple visant à fournir à…

1 heure ago

IA et services publics : le gouvernement mise sur Albert et Aristote

Le Premier ministre a précisé les usages de l'IA dans les services de l'administration et…

2 heures ago

Meta Horizon OS sera-t-il le Windows ou l’Android de la VR ?

Sous la marque Horizon OS, Meta va ouvrir le système d'exploitation des casques Quest à…

22 heures ago

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

1 jour ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

1 jour ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

2 jours ago