Samsung dévoile un nouveau type de disque flash SSD ultra-rapide

Réseaux

Le sud-coréen promet un composant permettant de stocker 256 Go avec une vitesse de lecture de 200 Mo/s

Le SSD est-il l’avenir du disque dur ? Il est vrai que le solid state drive à base de mémoire flash possède nombre d’avantages : pas de pièces mécaniques, petite taille, faible consommation… ce type de composant commence à faire son trou dans les PC portables et ultra-portables malgré un prix encore élevé.

Sur ce terrain, Samsung n’entend pas rater le coche. Le sud-coréen annonce avoir développé un nouveau type de SSD permettant de stocker jusqu’à 256 Go. Le fabricant affirme que son disque est 2,4 fois plus rapide que les disques durs traditionnels et qu’il peut traiter 200 Mo par seconde. Ce qui constituerait un record.

Son épaisseur ne dépasse pas les 9,5 millimètres afin de s’intégrer dans la majorité des PC portables du marché. Il sera décliné en 1,8 et 2,5 pouces et entrera en production avant la fin de l’année. On ne connaît pas encore le prix de ce SSD mais il devrait être salé.

Des performances prometteuses mais qui en sont pas uniques. Chez Super Talent, on propose également un SSD de 256 Go, certes un peu plus épais (12,5 mm) et moins rapide. Son prix : 5.995 dollars…

Reste à savoir si le marché des SSD va décoller aussi vite que prévu. Si iSuppli estime que 35% des PC portables utiliseront cette technologie en 2012, d’autres analystes sont un peu plus sceptiques.

Jim Handy, d’Objective Analysis, pense que les disques durs à base de puce ne seront massivement utilisés dans les ordinateurs portables que d’ici trois à cinq ans.

“Nous demeurons sceptiques en ce qui concerne l’adoption rapide des SSD à base de mémoire Flash, a-t-il déclaré.Les mémoires Flash ont rencontré un certain succès pour le remplacement des disques durs traditionnels dans les applications nécessitant une capacité fixe, mais les utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables demandent, et devraient poursuivre dans cette voie pendant un moment, des capacités de disques durs de plus en plus importantes.”

Le prix est souvent mis en avant pour expliquer une certaine attente des consommateurs. Mais ces tarifs baissent très vite. Selon une source crédible au Japon, le prix des puces de 32 Go sera divisé par 4 avec l’arrivée très prochaine de composants de 128 Go (qui coûteront le prix des actuels composants de 32 Go). Bref, le prix au gigaoctet des SSD pourrait être le même que celui des disques de 2,5 pouces, avec une taille plus réduite.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur