Samsung Electronics met la main sur le Cloud de Joyent

Joyent rejoint Samsung. Ce spécialiste du Cloud aidera ainsi le groupe à renforcer sa place dans le secteur du Cloud Computing, avec comme cibles, le web, la mobilité et l’Internet des Objets.

Samsung Electronics vient d’annoncer le rachat de Joyent pour un montant non communiqué. Joyent est un spécialiste américain du Cloud, qui a la particularité de s’appuyer sur son propre système d’exploitation serveur, SmartOS, basé sur le code d’OpenSolaris.

La société propose aujourd’hui trois principales offres : Node.js, pour la création d’applications ; Triton, une solution de conteneurs ‘as a service’ ; Manta, une offre de stockage objet. Ses cibles : le web, la mobilité et l’Internet des Objets. Trois marchés à hauts volumes de données, bien adaptés au monde du Cloud.

« Jusqu’à aujourd’hui, il nous manquait une chose : la taille nécessaire pour être efficace sur le très concurrentiel marché du Cloud Computing », explique Scott Hammond, CEO de Joyent. Avec le rachat par Samsung, la société espère pouvoir profiter de la puissance du groupe coréen et mettre ainsi en place un vaste réseau de datacenters.

Samsung s’est trouvé l’opérateur de son Cloud

Samsung ne cache pas avoir fait le tour du marché pour rechercher le candidat capable de concrétiser ses ambitions dans le secteur des infrastructures de Cloud, publiques ou privées.

Avec Joyent, Samsung Electronics s’est trouvé le moteur et le gestionnaire de ses datacenters. Les experts de Joyent travailleront tout d’abord à l’extension de l’infrastructure et des services Cloud de Samsung, tous deux boostés par une demande croissante en provenance des smartphones et objets connectés.

Joyent continuera à œuvrer en tant que société indépendante, indique Samsung.

À lire aussi :
Solaris : OpenIndiana 2015.10 en quête de contributeurs
SmartOS : le clone libre de Solaris dédié au cloud
Les frondeurs de Node.js ‘forkent’ le projet

Crédit photo : © Rangizzz – Shutterstock