Samsung siège au conseil d’administration de la Fondation Linux

Open SourceRégulations
Samsung siège au CA de la Linux Foundation

Désormais membre ‘platine’ de la Fondation Linux aux côtés de Fujitsu, IBM, Intel, Nec, Oracle et QuIC, le groupe sud-coréen Samsung Electronics intègre le conseil d’administration de ce consortium à but non lucratif regroupant plus de 130 industriels.

Fort de sa maîtrise des systèmes d’exploitation mobiles et embarqués, que ce soit à travers l’adoption de l’OS mobile Android basé sur le noyau GNU/Linux ou via l’ouverture prochaine du code source de sa plateforme Bada pour smartphones et téléviseurs intelligents, Samsung Electronics, jusqu’ici membre ‘argent’ (silver) de la Linux Foundation, gagne cette année le niveau ‘platine’ (platinum) du consortium.

Le ‘platine’ à 500 000 dollars par an

Cette promotion au niveau le plus élevé d’adhésion, après l’or et l’argent, permet au géant électronique sud-coréen d’obtenir un siège au conseil d’administration de la Fondation. Cette initiative l’autorise à contribuer davantage au développement d’un « Linux pour tous » et à recevoir de nouveaux soutiens pour développer sa gamme de dispositifs basés sur Linux, a déclaré mardi WonJoo Park, vice-président de Samsung Electronics.

La Fondation Linux est un consortium industriel à but non lucratif qui s’est donné pour mission de promouvoir, protéger et standardiser Linux. Née en 2007, elle héberge des projets libres et open source. L’organisation est installée aux États-Unis, à San Francisco, et dispose de filiales au Japon, à Yokohama, et en Corée, à Séoul. Elle compte plus de 130 membres, parmi lesquels : Fujitsu, IBM, Intel, Nec, Oracle, QuIC, AMD, Cisco, Google, HP, Motorola, Nokia, Sony, Canonical, VMware, Red Hat et Bull.

Soutenue financièrement par ses membres – Samsung, par exemple, devra verser 500 000 dollars par an pour son adhésion ‘platine’ -, la Fondation Linux emploie des développeurs de talent, dont Linus Torvalds, le créateur américano-finlandais du noyau Linux.


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur