Le Galaxy Note 2, premier smartphone Samsung sous Andoid 4.1

Poste de travail
samsung galaxy note 2 andoid jelly bean 4.1 © Samsung

Entre smartphone et tablette, le Galaxy Note 2 allonge son écran et passe à la 4G LTE sans prendre un gramme.

Samsung a profité de la présentation du Galaxy Note 2 (modèle N7100) à Seoul pour annoncer son lancement aux États-Unis à la mi-novembre chez l’ensemble des 5 principaux opérateurs américains.

En France, il ne faudra patienter que jusqu’à la mi-octobre pour découvrir le successeur du Galaxy Note qui avait été pré-annoncé dans le cadre de l’IFA à Berlin fin août. Mais aucun opérateur n’est pour l’heure annoncé. La version 16 Go sera proposée en blanc marbré ou gris titane pour la modique somme de 679 euros TTC, hors subvention opérateur, dans nos contrées.

Le Galaxy Note 2 se distingue du précédent modèle par un écran de 5,55 pouces (5,3 pour le Note) en en 1280 x 720 points (soit une densité de 267 points par pouce), un processeur quadricœur maison Exynos 4412 à 1,6 GHz (GPU Mali-400MP) avec 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne de base (des versions 32 Go et 64 Go sont prévues), extensible avec une microSD de 64 Go.

4G LTE mais HSPA+ à 21 Mbit/s

Surtout, il supporte la 4G LTE et le HSPA+ à 21 Mbit/s. Dommage que le 42 Mbit/s ne soit pas géré alors que l’offre est déployée en France et supportée par l’iPhone 5 d’Apple. Un manque compensé par le Wifi 802.11n à 150 Mbit/s (dual band). Enfin, l’appareil sera proposé sous Android 4.1. Ce qui fait du Note 2 le premier smartphone Galaxy de Samsung à accéder à Jelly Bean.

Malgré sa plus grande taille et une nouvelle batterie de 3100 mAh (2500 mAh précédemment), il conserve son poids de jeune fille de 180 g. Le Note deuxième du nom se paie d’ailleurs le luxe de s’affiner en épaisseur comme en largeur (151,1 x 80,5 x 9,4 mm contre 146,8 x 83,1 x 9,7 mm précédemment).

Si le port microUSB ne dispose pas de la fonction OTG (impossible de s’en servir en mode hôte pour relier des périphériques de stockage), il permet la déportation d’affichage en haute qualité, par technologie MHL. Caméra 8 mégapixels et webcam à 1,9 Mpx complètent la configuration matérielle.

samsung galaxy note 2 andoid jelly bean 4.1 stylet © SamsungDeux applications exécutées simultanéments

Côté applicatif, on notera un renforcement de l’utilisation du stylet, le S pen, à travers une sélection d’applications dédiées, également implémentées sur la tablette Galaxy Note 10.1, indique ITespresso.fr. Hormis S-Memo, le bloc-notes à tout faire, Photoshop Touch pour Android s’impose comme le concurrent d’Apple iPhoto embarqué sur l’iPhone et l’iPad.

À noter que la puissance de calcul et la gestion du multitâche permettra l’utilisation de deux applications simultanées sur un écran divisé en deux.

Un futur succès

Samsung y voit là un futur succès. « Les ventes globales du Galaxy Note 2 sur les trois premiers mois seront trois fois supérieures à celles de la version précédente », soutient J.K. Shin, responsable de Samsung Mobile cité par l’AFP.

Sur la même période, le Galaxy Note s’était écoulé à quelque 2 millions d’exemplaires. À l’heure de passer le témoin, plus de 10 millions d’unités ont trouvé acquéreurs dans le monde. Samsung vendra-t-il 30 millions de son Galaxy Note 2 en un an ?

Crédit photos  © Samsung

 

Prise en main Samsung Galaxy Note 2

 


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur