Samsung Galaxy S4 premier terminal LTE Advanced

4GPoste de travail
JK Shin, co-CEO de Samsung, prévoit les 10 millions de ventes du Galaxy S4 dans la semaine

Samsung s’apprête à commercialiser une version LTE Advanced de son Galaxy S4… alors qu’aucun opérateur ne supporte la technologie super 4G.

Samsung envisage de lancer le premier smartphone compatible LTE Advanced sur le marché. Il s’agira d’une déclinaison du Galaxy S4, a déclaré à Reuters JK Shin, le co-CEO de la firme coréenne.

Sur le marché coréen

Le LTE Advanced (version 10 et 11 du 3GPP) est une évolution du LTE (version 8) qui poussera ce dernier vers, à terme, les 3 Gbit/s en réception et la moitié en émission, contre 100 (voire 150 Mbit/s) pour la 4G actuelle. Des débits théoriques s’entend.

Problème : aucun opérateur n’a déployé commercialement cette technologie de super 4G sur ses réseaux mobiles (même si les expérimentations ont commencé, notamment par Nokia Siemens sur le réseau de l’autrichien A1 Telekom Austria). Ce qui ne freine pas Samsung qui lancera son Galaxy S4 LTE Advanced chez lui, en Corée du Sud, dans le courant de ce qui reste du mois de juin. Sans pour autant préciser avec quel opérateur.

Aux États-Unis, où le déploiement de la 4G a démarré il y a plusieurs années déjà, les opérateurs n’envisagent pas de supporter la nouvelle norme avant 2014.

Relancer le Galaxy S4

L’idée pour Samsung est visiblement d’être le premier constructeur sur le LTE Advanced pour maintenir son avance technologique. Mais à quel prix ? JK Shin n’a pas précisé le prix du terminal, mais a indiqué qu’il sera un peu plus onéreux que l’actuel S4 déjà fort cher (650 euros la version 16 Go).

Bien qu’anticipée, l’initiative de Samsung vise peut-être à relancer l’intérêt du marché pour le Galaxy S4. Récemment, la banque JPMorgan révisait à la baisse ses prévisions de ventes du smartphone phare du constructeur coréen. Avec pour conséquence un recul de la valorisation de l’entreprise. Un ralentissement des ventes contesté par Samsung.


Voir aussi

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur