Samsung lance des disques durs verts

Réseaux

La compagnie offre une solution permettant de réduire la consommation d’un disque dur de 30%, en contrepartie d’une baisse des performances acceptable

Le « Green IT » touche tous les secteurs de l’industrie informatique. Dans le domaine du stockage, Samsung offre déjà des disques durs réputés pour leur faible consommation électrique et leur silence de fonctionnement.

La compagnie lance maintenant l’EcoGreen F1 d’une capacité de 1 To. Ce disque dur Serial Ata 300 Mo/s adopte une vitesse de rotation de 5.400 tours par minute (tpm), contre 7.200 tpm habituellement. Il embarque 32 Mo de mémoire cache. Sans surprise, le temps d’accès aux données reste inchangé face aux Spinpoint 7200 tpm (8,9 ms). Par contre le débit maximal chute de 175 Mo/s à 140 Mo/s.

Samsung affirme que ce choix permet de réduire la consommation de 15% face aux disques économes en ressources et de 50% face aux volumes traditionnels. Dans la pratique, sa consommation est comprise entre 5 W et 6,2 W. Les valeurs du Spinpoint F de 1 To se placent dans une fourchette allant de 7,7 W à 8,6 W. Cette technologie semble donc tenir ses promesses, avec une consommation réduite de plus de 30%.

Mais la firme ne s’arrête pas à ce seul modèle. Un rapide tour sur le site américain du constructeur nous montre que d’autres EcoGreen pourvus de 16 Mo de mémoire cache sont disponibles, dans les livrées suivantes : 250 Go, 320 Go, 500 Go et 640 Go. Un modèle 750 Go équipé de 32 Mo de mémoire cache complète cette offre.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur