Samsung lance un énième iPod killer

Apple doit subir les assauts de plus en plus de fabricants. Pour autant, les ventes de son baladeur ne connaissent pas la crise

Et un de plus. Après Microsoft, Sony et les autres, c’est au tour de Samsung d’annoncer un baladeur numérique capable de déstabiliser l’iPod d’Apple.

Le géant de l’électronique sud-coréen dévoilera ce dimanche le « YP-Z5 » (voir photo), qui sera lancé aux Etats-Unis. Histoire d’être au plus près de son concurrent. L’Europe suivra fin mars puis l’Asie d’ici mai. Le YP-Z5 coûtera de 199 dollars à 249 dollars, contre 149 à 249 dollars pour l’iPod. On sait qu’il existera un modèle à 4 Go, doté d’une autonomie de 24b heures. Samsung pense tenir le bon bout: un baladeur aux mêmes prix que l’iPod mais surtout à l’ergonomie améliorée. Le fabricant vante ainsi la capacité et la facilité d’utilisation de son dernier né. Le YP-25 dispose en particulier d’un écran couleurs plus large, d’une plus grande autonomie et d’une interface plus agréable conçue par Paul Mercer, un ancien de chez Apple, assure le groupe sud-coréen. Contrairement à l’Ipod, il permettra de transférer des mp3 issus des plates-formes de location sur Internet (comme Rhapsody de Real). Pour autant, le chemin risque d’être long et difficile pour Samasung. L’iPod détient une part de marché de 50% dans le monde et de 80% aux Etats-Unis. Le Sud-Coréen Samsung et son partenaire ReinCom n’ont représenté à eux deux qu’environ 15% du marché l’an dernier dans le monde et 4% aux Etats-Unis.