Samsung : les nouveaux Exynos au coeur du CES 2014

Composants

Pour l’ouverture du CES de Las Vegas, Samsung va présenter ses nouvelles puces Exynos avec en ligne de mire un processeur d’application avec coeurs 64 bits à architecture Cortex-A50 pressenti pour équiper le Galaxy S5.

Samsung donne rendez-vous le 7 janvier 2014 dans le cadre du CES de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle gamme de SoC Exynos.

Exynos 6 Octa : l’entrée en lice du 64 bits pour Samsung

Lors du CES 2013, Samsung avait dévoilé l’Exynos 5 Octa, une puce dotée d’un processeur octocoeur. Il s’agissait d’une première dans le domaine des processeurs d’applications mobiles. Depuis lors, MediaTek a dévoilé un “vrai” octocoeur et LG teste son SoC Odin doté également d’un processeur à 8 coeurs .

En réponse au SoC A7 d’Apple qui a initié l’architecture 64 bits dans le secteur de la mobilité, Samsung devrait, sans surprise, dévoiler l’Exynos 6 64 bits intégrant un processeur doté de deux groupes de 4 coeurs agencés suivant la technologie big.LITTLE : 4 coeurs Cortex-A53 (LITTLE) et quatre autres à architecture Cortex-A57 (big). Ce lancement pourrait accompagner celui des boîtiers DRAM LPDDR4 de 4 Go, le constructeur ayant dévoilé des puces de 8 Gb permettant d’intégrer une telle capacité dans un même boîtier de type multi chip.

Il pourrait animer le futur Samsung Galaxy S5 qui serait ainsi le premier smartphone de Samsung avec des coeurs 64 bits et une mémoire de 4 Go.

Récemment, Qualcomm a annoncé le Snapdragon 410 compatible avec l’architecture 64 bits (il sera disponible au second semestre 2014).

Exynos S sur le modèle des Snapdragon

Ce SoC pourrait être suivi d’une autre déclinaison caractérisée par “vrai” processeur octocoeur (pas d’agencement big.LITTLE comme c’est le cas pour l’Exynos 5 Octa).

Mais, le chaebol sud-coréen s’orienterait également vers la customisation des coeurs à l’instar de Qualcomm avec ses coeurs Krait ou encore d’Apple (coeurs Cyclone 64 bits dans le processeur de l’A7 succédant aux coeurs Swift).

Une démarche qui se traduirait par une nouvelle gamme de SoC plus tard dans l’année avec les Exynos S 64 bits.

En 2014, on devrait assister à une surenchère dans le domaine des processeurs d’applications mobiles. Le secteur est en plein boom avec des croissances à deux chiffres pour le chiffre d’affaires global.

Concernant les processeurs d’applications mobiles destinés aux tablettes, selon Strategy Analytics, il a augmenté de 30% en un an pour atteindre 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre 2013 et de 31% dans le domaine des smartphones sur la même période (pour atteindre 4,9 milliards de dollars).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur