Samsung met un pied dans la 5G

MobilitéRéseaux
Samsung

Samsung a réalisé, avec succès, un test de transfert de données à la norme 5G à 1 Gbit/s. Mais les premières solutions commerciales ne sont pas annoncées avant 2020.

Samsung Electronics prend les devants sur le futur de la mobilité. Le constructeur coréen a annoncé, par voie de presse, avoir testé avec succès une liaison mobile à la norme « 5G ».

Celle-ci correspond à l’usage de la technologie LTE-Advanced, soit la realese 10 revision 10 définie par la 3GPP, l’organisation chargée de définir les normes de téléphonie mobile. Le successeur de la 4G offrira, sur le papier, des débits de 1 Gbit/s contre 100/150 Mbit/s aujourd’hui en 4G (lesquels doivent évoluer vers les 300 et 600 Mbit/s).

Et c’est en effet la bande passante qu’a annoncé avoir atteint Samsung lors de son test. Lequel s’est limité à une distance de 2 km entre les deux appareils. L’expérimentation s’est appuyée sur une bande de fréquences hautes de 28 GHz et a utilisé pas moins de 64 antennes.

Des films HD transférés en quelques secondes

Cette technologie permettrait ainsi de distribuer des films HD en quelques secondes sur les terminaux mobiles, ou non. Néanmoins, malgré le succès du test, nombre d’ajustements restent à faire. Samsung ne prévoit donc pas la commercialisation de la technologie avant 2020.

Une période suffisamment importante pour laisser une fenêtre de développement et d’exploitation de la 4G dans le monde qui démarre tout juste dans certains pays, dont la France. Mais l’avenir se construit aujourd’hui. Et les futurs réseaux 5G sont déjà dans les stratégies de développement des Etats, notamment en Europe.

Les Echos rappellent ainsi que la Commission européenne consacrera 50 millions d’euros cette année au développement des futurs réseaux mobiles dans le cadre d’un programme de recherche qui aura consacré 700 millions d’euros dans les technologies sans fil entre 2007 et 2013. « Je veux que l’industrie européenne soit pionnière sur la 5G », indiquait Neelie Kroes, vice-présidente de la CE chargée de la société numérique, dans un communiqué du 23 février dernier. Après l’exploit de Samsung, l’Europe prend déjà du retard…


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur