Samsung ne compte pas racheter BlackBerry

AppsMobilitéSmartphones

Aucune discussion ne serait en cours concernant un rachat de BlackBerry par Samsung. Le Coréen admet toutefois que le partenariat entre les deux sociétés pourrait être étendu.

La semaine dernière, Reuters indiquait que Samsung pourrait mettre la main sur BlackBerry, pour un montant de 7,5 milliards de dollars. Voir à ce propos notre article « Samsung va-t-il racheter BlackBerry ? »

J.K. Shin, responsable des téléphones mobiles chez Samsung, a précisé au Wall Street Journal qu’aucun accord n’était en vue. « Nous voulons travailler avec BlackBerry et développer notre partenariat, pas acheter la société », explique-t-il.

Une déclaration qui rejoint le communiqué de la firme canadienne, qui expliquait que « BlackBerry n’a pas engagé de discussions avec Samsung en vue d’une possible offre de rachat ».

Un partenariat qui s’étendra aux brevets ?

Le partenariat entre Samsung et BlackBerry est lié aujourd’hui à la solution BlackBerry Enterprise Service 12 (BES12), qui prendra en compte les spécificités de Knox, l’offre de sécurité intégrée à certains smartphones Samsung (voir « Samsung et BlackBerry consolident la sécurité des terminaux Android »).

Si J.K. Shin évoque un renforcement du partenariat liant les deux sociétés, il ne précise pas dans quels domaines. Un accord croisé sur les brevets reste l’une des pistes les plus probables. Un tel accord permettrait en effet à Samsung de renforcer son bouclier défensif, et de mieux résister aux attaques d’Apple, voire de Microsoft, sur le front des smartphones Android.

À lire aussi :
CES 2015 : Samsung se lance dans le SSD externe… et sécurisé
CES 2015 : BlackBerry propose une plate-forme pour l’Internet des Objets
BlackBerry se rapproche de l’équilibre financier


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur