Samsung ouvre sa solution mobile bada aux développeurs

Logiciels

Bada, la plate-forme Linux mobile de Samsung devient petit à petit une réalité. Un kit de développement est ainsi disponible sur le site de la compagnie.

Linux connait un large succès dans le monde de la téléphonie mobile : Android, bada, LiMo, Maemo, MeeGo, Mobilinux, Openmoko, sont autant de plates-formes Linux dédiées aux terminaux mobiles.

Présenté en décembre dernier, bada de Samsung est un système d’exploitation qui prendra place sur certains smartphones de la firme (le premier sera le très puissant Samsung Wave ). Il se veut simple d’usage, riche en termes de services et ouvert aux applications tierces. Ce produit se base sur les langages de programmation C et C++, ce qui permettra probablement de l’adapter aux terminaux qui ne sont pas assez puissants pour faire fonctionner les applications Android (écrites en Java).

La compagnie dévoile aujourd’hui la version bêta de son kit de développement bada. Ce dernier est basé sur l’éditeur Eclipse et propose un environnement de test complet ainsi qu’un outil permettant de faciliter la création d’interfaces graphiques pour les applications. Cette mouture intègre plusieurs nouveaux composants : un lecteur Flash et un navigateur web. D’autres fonctionnalités sont plus exotiques comme la détection des visages, le contrôle du vibreur ou l’utilisation d’un capteur de mouvements. Ce kit de développement est accessible gratuitement.

Rappelons enfin que la compagnie va prochainement lancer un concours dédié aux développeurs d’applications, doté de 2,7 millions de dollars de prix (dont 300 000 dollars pour le vainqueur).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur