Samsung pousse Android 4 ICS sur le Galaxy S II

MobilitéOS mobilesPoste de travailSmartphones

Seules la Pologne, la Hongrie et la Suède sont pour l’heure concernées par la mise à jour de Samsung vers Android Ice Cream Sandwich. Une mise à jour limitée au Galaxy S II pour le moment.

Fin décembre 2011, Samsung confirmait qu’il assurerait la mise à jour de ses terminaux mobiles vers Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). Étaient particulièrement concernés les smartphones et tablettes Galaxy S II, S II LTE, Note, R, Tab 10.1, Tab 8.9, Tab 7.7 et Tab 7.0 Plus. Tout en précisant que les Galaxy S II et Note seraient privilégiés avec des mises à jour prévues pour le premier trimestre 2012.

Le trimestre tirant à sa fin, Samsung vient d’annoncer la disponibilité de ICS pour le seul Galaxy S II, pour le moment. De plus, seules la Pologne, la Hongrie, la Suède et, naturellement, la Corée (marché local du constructeur) sont couvertes dans un premier temps. Les mises à jour pour les autres marchés et terminaux (Note, S II LTE, Tab 8.9 et 10.1) « suivront prochainement ». Mais Samsung ne fournit aucun calendrier.

Une question de semaines pour la France ?

Les utilisateurs français vont donc devoir patienter encore. La bonne nouvelle est que le mouvement de la mise à jour est lancé et que la migration vers Android ICS en France est probablement une question de semaines, voire de jours. Samsung rappelle néanmoins que les conditions de mises à jour dépendent des caractéristiques propres aux marchés locaux et aux exigences des opérateurs. Le constructeur coréen a cependant tout intérêt à accélérer ses déploiements face à la vague de nouveaux terminaux, notamment chez HTC, équipés de la version la plus récente d’Android.

Rappelons qu’Android 4.0 est apparu le 19 octobre 2011 sur le smartphone Galaxy Nexus construit par Samsung pour Google. Outre une ergonomie revisitée et l’unification des OS pour smartphones et tablettes, ICS introduit plusieurs innovations technologiques comme le support du NFC (Near Field Communication), un mode multitâche amélioré, une meilleure intégration des services de réseaux sociaux ou encore un système de déverrouillage du terminal par reconnaissance faciale. Tout un programme.

Crédit photo © Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur