Samsung premier constructeur de smartphones devant Apple et Nokia

LogicielsMobilitéSmartphones

Samsung s’impose au troisième trimestre comme le premier constructeur de smartphones à l’échelle mondiale, selon Strategy Analytics. Une position que l’iPhone 4S et l’arrivée des Windows Phone Nokia pourraient chambouler.

La domination mondiale de Samsung sur le marché des smartphones ne fait plus de doute. Même si les chiffres de vente du constructeur coréen ne sont pas encore publics, le cabinet Strategy Analytics vient de confirmer à l’échelle mondial l’analyse faite par IDC en septembre dernier sur la zone Europe : au cours du troisième trimestre, Samsung a détrôné Apple et son iPhone, lui-même passé devant les téléphones Nokia en début d’année.

Selon l’analyste, Samsung aurait donc vendu 27,8 millions de terminaux sur la période contre un peu plus de 17 millions d’iPhone et 16,8 millions de produits Nokia. Rappelons qu’Apple se distingue de ses concurrents par un modèle de vente basé sur un seul smartphone (et un seul OS) contre des dizaines pour la plupart des autres constructeurs. De plus, Cupertino s’impose par un modèle économique à fort revenus. Il sera intéressant de voir, à travers les résultats annuels, la marge bénéficiaire que les concurrents dégagent de leurs ventes. Rappelons également que Nokia reste, avec plus de 106 millions de ventes de téléphones traditionnels et smartphones confondus, reste le leader du marché devant Samsung (88 millions).

Apple à la 3e place au quatrième trimestre

Si Nokia a encore perdu du terrain au cours du troisième trimestre (passant de 15,2  % à 14,4  %), le grand perdant reste probablement RIM (Research in Motion). Avec environ 10  % du marché mondial, le constructeur canadien et ses Blackberry sont relégués à la cinquième place derrière le taïwanais HTC. Résultats en baisse que les récentes pannes des services web et messagerie de RIM ne vont probablement pas arranger.

Au quatrième trimestre, le classement devrait encore être chamboulé. Apple, qui a perdu du terrain au cours du trimestre (18,5  % au second trimestre) à cause de l’attente de l’arrivée de l’iPhone 4S, devrait voir ses ventes repartir à la hausse. Selon l’analyste Neil Watson de Strategy Analytics cité par La Tribune (31/10), Apple « fera un bon quatrième trimestre et repassera devant ZTE, et même sans doute LG, s’imposant à la troisième place. » D’autre part, l’arrivée de Nokia sous Windows Phone Lumia 800 et 710 pourrait également redonner un coup de fouet au constructeur finlandais. Selon ITespresso.fr, Strategy Analytics prédit 12,3  % de part de marché aux Windows Phone… en 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur