Pour gérer vos consentements :

Samsung prêt à lâcher Android pour Tizen ?

Samsung pourrait tourner le dos à Android pour adopter Tizen sur les prochains terminaux mobiles. C’est un dirigeant de la marque, préférant rester anonyme, qui a fait cette annonce à nos confrères du Korea Times. La firme entend réduire sa dépendance face à Google et à son OS mobile. Tizen est déjà utilisé par Samsung pour une télévision connectée, les montres connectées et un smartphone. L’entreprise entend donc étendre le nombre de terminaux fonctionnant sous Tizen.

Le responsable de Samsung concède que le développement de la plateforme Tizen et du portefeuille de contenus a pris du retard, mais c’est en voie d’amélioration. Il ajoute que Tizen permet aux développeurs de corriger des erreurs et de redistribuer les mises à jour à d’autres OS. Samsung a ainsi développé plusieurs applications comme par exemple Samsung Pay pour concurrencer Google Pay.

Un test en Inde avant accélération

Dans cette démarche, on comprend mieux le lancement en Inde d’un smartphone Samsung fonctionnant sur Tizen. Un test concluant avec 64 millions de téléphones vendus au cours du premier trimestre de cette année. La firme asiatique a même invité la Russie en quête d’un OS alternatif à Android à se pencher sur Tizen.

Une montée en puissance qui n’échappe pas aux cabinets d’analystes. IDC prévoit que la part de marché des wearables de Tizen augmentera à 11,3% d’ici la fin de l’année. Le WatchOS d’Apple et Android Wear se partageront respectivement 49,4% et 21,4% de part de marché.

Le projet de remplacement d’Android par Tizen est un pari risqué pour Samsung. Android reste la plateforme ultra-dominante pour les smartphones. De l’autre côté, le constructeur Coréen est à la recherche d’un second souffle après des ventes de smartphones en crise.

A lire aussi :

SmartThings de Samsung, une porte ouverte sur les failles

Samsung livre un SSD NVMe miniature

Recent Posts

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

15 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

18 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

19 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

21 heures ago

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

4 jours ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

5 jours ago