Samsung réduit de moitié son bénéfice

Cloud

Samsung Electronics affiche une chute de 52% de son bénéfice net au premier trimestre. Baisse des prix et recul des marges sont au programme?

Numéro un mondial des mémoires, numéro trois des téléphones mobiles, le conglomérat industriel sud-coréen de l’électronique grand public encaisse les difficultés d’un marché qui cherche un nouveau souffle.

Samsung Electronics affiche au premier trimestre un chiffre d’affaires de 13.800 milliards de wons (13,5 milliards de dollars), en recul de 4%. Le bénéfice net du groupe, à 1.498 milliards de wons (1,47 milliards de dollars), chute de 52%. Première source de déception, le marché des écrans plats, même s’il affiche des signes de retour à la stabilité. La demande déçoit sur les téléviseurs, les prix des LCD reculent de -5%, après un plongeon de -40% au second semestre 2004 ! Seconde source de déception, les téléphones mobiles. Certes Samsung redresse sa marge bénéficiaire, qui passe de 3% au dernier trimestre 2004 à 17%. Mais les 26% enregistrés un an auparavant sont encore loins, et viennent démontrer que là aussi les prix s’effritent. Enfin, le groupe doit faire face aux pertes de sa division cartes de crédit, Samsung Card, dont le chiffre d’affaires chute de -47%. Les résultats de Samsung dans les mémoires DRAM, marché sur lequel il occupe la première place avec une augmentation des ventes de 16%, ne rassureront pas les investisseurs, le prix moyen de ces semi-conducteurs a reculé de -16% !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur