Samsung se lance dans le client léger

Samsung investit à son tour le marché du client légers et zéro client avec deux offres : les écrans TC 190/240 et et NC 190/240.

Après le monde de l’impression qui commence à se donner avec fougue au nuage, l’affichage y vient peu à peu, dans le domaine professionnel. Et Samsung, tout auréolé de ses succès principalement dans l’EGP avec ses gammes d’écran de toutes tailles et tous acabits, ne pouvait se désintéresser de la question. Le fabricant coréen annonce donc son entrée sur le marché de la virtualisation, en lançant deux nouvelles solutions complémentaires dans le cloud, nous informe notre confrère Channel Insider.fr. Soit les moniteurs « Clients Légers » et « Zéro Client » TC 190 (et 240) et NC 190 (et 240) en sont la preuve flagrante.

Ces écrans, puisqu’il s’agit bien d’écrans, sont dotés de bords fins, pour certains de dalles LED (Samsung est un grand spécialiste du genre), d’un pied ergonomique réglable en hauteur et de haut-parleurs intégrés. Des postes de travail conçus pour tirer parti d’un minimum d’espace. Baptisés TC (190 ou 240) et NC (190 ou 240), les premiers modèles de ce qui pourrait bien devenir une gamme complète sont « Full HD » (1920 x 1080) et s’avèrent riches en fonctions, sécurisés et esthétiques. Pour Samsung, il s’agit de « solutions répondant aux exigences de performance, sécurité et flexibilité de l’entreprise ». L’industrie, la banque, l’enseignement et la santé sont les principaux secteurs économiques visés par les nouvelles solutions.

Les moniteurs disponibles pour l’heure en 19 pouces ou 23,6 pouces héritent aussi de 4 ports USB pour connecter plusieurs périphériques et utiliser des sources personnelles sans risque pour le réseau de l’entreprise. Concrètement, les Samsung TC190 et TC240 ont été spécifiquement développés pour une utilisation en réseau, sont simples à paramétrer et à utiliser, peuvent être gérés à distance et offrent un accès aux postes de travail virtuels en environnement Citrix, VMware ou Microsoft Hyper-V. Un œcuménisme de bon aloi quel que soient les choix du DSI dans l’entreprise.

Samsung rappelle les avantages économiques des clients légers : coûts d’infrastructure réduits, et gestion des postes de travail centralisée et, donc, simplifiée. « Avec une seule licence installée sur un serveur unique et centralisé, de nombreux moniteurs peuvent être connectés et profiter du partage de contenu et des applicatifs. Chaque station de travail est administrée très facilement pour un coût de maintenance nettement plus réduit que celui d’une architecture basée sur un PC », souligne le communiqué.

Samsung évoque par ailleurs la sécurisation des données en expliquant que la gestion centralisée offre un accès maîtrisé à l’information et la diffusion rapide de données tout en garantissant un niveau de sécurité renforcée. L’information étant sauvegardée sur le serveur central, elle bénéficie de sa protection contre les virus et les dangers issus du Net. De plus, grâce à la gestion des droits d’accès directement par l’administrateur, seul les profils autorisés peuvent consulter dossiers et ressources stockés sur le serveur.

De leur côté, les solutions Zéro Client Samsung sont déclinés en NC190 et NC240 et permettent aux professionnels de travailler dans un environnement virtuel hautement performant. Grâce à la solution WMware View, plateforme de virtualisation des postes de travail, et à la technologie PCoIP, qui assure une qualité graphique optimale, ceux-ci bénéficient d’un accès distant à l’ensemble de leurs données tout en profitant d’un environnement bureautique personnalisé. De nombreux systèmes d’exploitation peuvent être installés sur la plateforme virtuelle pour permettre à chaque utilisateur, quel que soit son profil, d’accéder à celui qui lui correspond.