Samsung teste la mémoire flash sur un portable: 32 Go!

Régulations

Chez Samsung, on ne perd ni la tête ni la mémoire. Le groupe champion de la mémoire Flash a profité du CeBIT de Hanovre pour présenter un prototype de potable utilisant comme disque dur une mémoire flash de 32 Go

Voilà une nouvelle qui fait du bruit dans l’univers de l’informatique puisqu’elle pourrait bien être le signe avant coureur d’une nouvelle génération de portables. Faible utilisation de la batterie, plus grande légèreté, démarrage plus rapide, des bénéfices notables en ces temps de nomadisme et de mobilité.

Selon les observateurs, cette mémoire a la même taille qu’un HDD classique de 1.8 pouce, mais il est plus léger, moins bruyant, et consomme moins d’énergie. Samsung utilise la mémoire Flash directement dans le disque dur. Avec 128Mo de Flash, la consommation du disque dur serait réduite de 95% et l’autonomie d’un ordinateur portable prolongée de 30 minutes ! Mais il y a un hic, puisque le disque coûte quelques 960 dollars, ce qui fait cher de l’octet. Pour les amateurs l’unique espoir de voir rapidement apparaître de telles machines est la baisse du prix de la mémoire Flash. Dans un article du 12 décembre 2005, l’un de nos rédacteurs se faisait déjà l’écho d’un projet Intel Samsung. Selon nos informations, ces deux sociétés travaillent à un projet hybride qui associe disque dur et mémoire Flash. Projet repris par Microsoft sous l’appellation SuperFetch et intégré au futur Windows Vista. On ne le sait pas mais il y a fort à parier qu’il s’agit bien là du premier disque intégrant du Flash et testé sur laptop, mais cela reste à prouver et avant d’ouvrir la bête, “wait and see” Le fondeur imagine un module de mémoire Flash qui vient se glisser dans un port sur la carte-mère et qui accepte des composants au standard NAND. Du côté de Microsoft, l’intérêt de cette association est de réduire le temps de démarrage de Windows XP à moins de quinze secondes, alors qu’il est actuellement du double. De quoi flasher sur cette nouvelle!


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur