Samsung tire le marché des tablettes au premier trimestre

MobilitéPoste de travailTablettes
tablettes Asie (crédit photo © Vitchanan Photography - shutterstock)

Samsung voit une nouvelle fois sa part progresser sur le marché des tablettes au premier trimestre. Aux dépens d’Apple notamment.

Apple continue de perdre de son influence sur le marché des tablettes au premier trimestre 2014. Selon les premiers éléments recueillis par ABI Research auprès des constructeurs, la firme de Cupertino a vu sa part de marché reculer de 10,10% par rapport au premier trimestre 2013. Un recul qui profite à Samsung qui progresse pour sa part de 10,80%.

En volume, cela se traduit par 16,4 millions d’iPad distribués dans le monde et 13 millions de Galaxy Tab de Samsung. Loin derrière, Asus s’inscrit comme le troisième constructeur le plus dynamique sur l’offre tablette avec 2,1 millions d’unités, en intégrant les ventes de Nexus 7 de Google. S’ensuit une kyrielle de constructeurs (de Lenovo à HP en passant par Acer, Microsoft, Amazon ou Dell) dont les ventes globales s’élèvent à 41 millions d’unités sur les trois premiers mois de l’année.

Plus d’une tablette sur cinq pourvue d’un modem

Malgré un trimestre de début d’année marqué par un traditionnel ralentissement des achats d’appareils informatiques, « les ventes de Samsung sur les tablettes constituent un signe positif pour le marché de l’informatique mobile, estime Jeff Orr, directeur de la section usages chez ABI. Que ce soit en raison de sa confiance dans l’économie, sa stratégie, ou une combinaison de raisons, Samsung profite d’une croissance sur le marché de la tablette alors que son accélération en Amérique du Nord et en Europe occidentale s’est révélée payante en 2013. »

Selon ABI, la répartition entre les différentes plates-formes du marché reste relativement stable. Android continue de dominer avec 56,3% des parts tandis qu’iOS s’adjuge 39,6%. Windows 8/RT ferme la marche avec 4,1%, « avec une précision de plus ou moins 3% selon les déclarations encore attendues des vendeurs », note ABI. Le cabinet d’étude ajoute également que les tablettes pourvues d’un modem 3G ou 4G constituent désormais 22% des ardoises électroniques vendues.

crédit photo © Vitchanan Photography – shutterstock


Lire également
Le marché du PC tiré vers le haut par les tablettes
Tablettes : Samsung se rapproche des iPad d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur