Samsung voit ses bénéfices chuter. La faute aux smartphones ?

RégulationsSmartphones
Marché courbes en baisse et hausse

Les bénéfices de Samsung Electronics devraient baisser au quatrième trimestre 2013. La faiblesse du dollar face au won sud-coréen et le relèvement des bonus accordés aux salariés sont en cause. Mais le leader des terminaux mobiles souffrent aussi de ventes de smartphones légèrement moins bonnes qu’attendu.

Samsung Electronics vient d’alerter la sphère économique sur le fait que son résultat d’exploitation devrait se fixer à 5,7 milliards d’euros au quatrième trimestre 2013, contre 6,1 milliards d’euros une année plus tôt. Une baisse de 6,1% sur un an et de 18,3% par rapport au troisième trimestre 2013, explique le Korean Times.

Et pourtant, les ventes du constructeur sont au beau fixe. Samsung Electronics réalise en effet un chiffre d’affaires de 40,6 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 5,2% par rapport à l’année précédente, et stable (-0,1%) par rapport au troisième trimestre. La marge s’est donc effritée.

Un dollar trop faible…

De multiples facteurs sont en cause. Le premier d’entre eux est la baisse du dollar face au won sud-coréen. Ce dernier a ainsi perdu 4,4% en trois mois. Ceci explique donc en partie la chute constatée sur le résultat d’exploitation. Mais pas en totalité…

Autre facteur important, les bonus livrés aux salariés de l’entreprise. Ces derniers ont été fixés à 700 milliards de won, contre 400 milliards de won attendus par le marché. Une différence qui se traduit par 206 millions d’euros à retrancher du bénéfice attendu.

Enfin, les ventes de smartphones ont elles aussi eu un rôle à jouer. La firme s’attendait à en écouler 91 millions d’unités sur le trimestre, mais n’en aurait distribué ‘que’ 88 millions. Une petite baisse qui ne permet pas à Samsung de compenser l’impact d’un won fort et de bonus relevés.

Crédit photo : © Valdis Torms – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Samsung


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur