SanDisk Extreme Pro CFast 2.0 : la carte mémoire la plus rapide au monde

Composants

SanDisk vient de lancer la première carte mémoire CFast 2.0 avec l’Extreme Pro. Il s’agit tout simplement de la carte mémoire la plus rapide au monde.

Leader mondial des solutions de stockage à mémoire flash, SanDisk vient de lancer la carte mémoire SanDisk Extreme Pro CFast 2.0.

La carte mémoire la plus véloce au monde

Première carte mémoire répondant à la norme CFast 2.0 (dont le premier draft avait été dévoilé il y a 5 ans par la CompactFlash Association), il s’agit également de la plus rapide au monde. Elle se caractérise en effet par une vitesse de lecture culminant à 450 Mo/s tandis que l’écriture atteint les 350 Mo/s.

Elle s’adresse avant tout aux professionnels de la télédiffusion, du cinéma et de la photo. Il leur suffira de 4 minutes pour transférer 100 Go de contenu là où une CompactFlash nécessitait 20 minutes (pour un modèle à 90 Mo/s). Pour l’occasion, SanDisk propose un lecteur de carte Extreme Pro qui permet, grâce au support de l’USB 3.0, d’exploiter toute la bande passant de ces cartes avec un ordinateur (supportant l’USB 3.0).

Pour les vidéastes et photographes professionnels

« Avec la carte SanDisk Extreme Pro CFast 2.0, nous proposons un format de carte nouvelle génération, qui répond aux attentes des cinéastes professionnels les plus exigeants », explique Dinesh Bahal, vice president, product marketing chez SanDisk. « Ces cartes ouvriront la voie aux nouvelles solutions numériques et permettront aux vidéastes professionnels d’adopter des technologies telles que la vidéo 4K haute qualité. Elles témoignent une fois encore de l’esprit d’innovation et de leadership de SanDisk dans le secteur du stockage sur mémoire flash ».

Pour l’heure, rares sont les appareils à supporter la nouvelle norme CFast 2.0. Parmi ceux-ci, on notera toutefois l’Arri Amira, une caméra développée pour des prises de vue de type documentaire.

D’autres appareils, tels que la caméra Alexa XT, embarquent, eux, un adapteur CFast 2.0.

L’Ultra HD/4K dans le viseur

Avec une telle vélocité, la prise de vue s’ouvre à la captation à 200 ips (images par seconde), le tout filmé en ProRes 4444 (format vidéo développé par Apple supportant la 4K). C’est d’ores et déjà ce que permettent les caméras ALEXA XT/XR, précise Stephan Schenk, manager général de l’entité Camera and DI systems au sein d’Arri.

Autre constructeur et non des moindres à s’intéresser au CFast 2.0, Canon souligne la pertinence de cette norme pour la capture vidéo en 4K/Ultra HD. Ainsi, Masaya Maeda, en charge de l’unité image communication product operations au sein de Canon, souligne : « Grâce à leur extrême rapidité et à leurs performances, les cartes mémoires CFast 2.0 nous permettront de développer une nouvelle génération d’appareils photos, aux fonctionnalités toujours plus puissantes, qui prendront en charge l’enregistrement des vidéos en qualité 4K Ultra HD ».

Les cartes mémoire SanDisk Extrem Pro CFast 2.0 seront prochainement disponibles en capacité 60 Go et 120 Go auprès de certains revendeurs en Europe et aux Etats-Unis. Les tarifs sont actuellement uniquement connus de SanDisk.

Crédit photo SanDisk


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur