SAP : Business ByDesign repoussé, résultats en berne

Cloud

Le géant allemand commence mal l’année

SAP ne nous avait pas habitué à ça. Selon Reuters, le numéro un mondial des progiciels a annoncé le report de 12 à 18 mois de la sortie de Business ByDesign, sa nouvelle application en mode ASP pour PME. C’est un coup dur pour le groupe allemand qui misait beaucoup sur cette nouveauté pour doper sa croissance en élargissant sa cible aux petites et moyennes entreprises. Car les ambitions sont hautes : 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2010.

Selon la presse allemande, la solution ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait et nécessiterait des retouches.

Annoncé en septembre dernier, Business ByDesign est destiné aux entreprises de 100 à 500 personnes. Cette solution intègre les modules de la suite ERP suivants : Finances, CRM, HRM (ressources humaines), Supply Chain, gestion de projets, gestion des fournisseurs, gestion de la conformité, et Executive Management Support.

Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, SAP vient d’annoncer pour son premier trimestre des résultats inférieurs aux attentes. Le chiffre d’affaires progresse de 15% à 1,736 milliard d’euros grâce à l’acquisition de Business Objects. Mais les analystes tablaient sur 1,829 milliard d’euros. Les revenus de licences ont progressé de 11%, un niveau décevant pour les analystes.

Son bénéfice net chute de 22% à 242 millions d’euros, très loin des 340 millions attendus par le consensus et des 310 millions d’euros un an plus tôt.

Le bénéfice opérationnel s’établit à 359 millions, (-18% par rapport aux mêmes mois de l’année précédente). Enfin, la marge opérationnelle fond de 6 points, elle passe de 20,2% à 14,6% du chiffre d’affaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur