SAP Business Suite sur HANA : adieu le SGBD ?

ERPLogiciels
SAP Business Suite sur HANA

Annonce mondiale de SAP : son ERP Business Suite fonctionne désormais directement sur son moteur ‘in-memory’ HANA, ce qui peut dispenser d’un SGBD – Oracle ou autre…

SAP l’avait prédit il y a plus d’un an déjà, en évoquant les promesses de sa technologie HANA. Cette solution de traitement en mémoire (in-memory) serait progressivement portée sur toute l’offre de SAP, y compris au cœur de son ERP, et cela jusqu’à remettre en question l’existence même des SGBD – Oracle, IBM DB2… entre autres -et des datawarehouses, tant que nous y sommes.

Dans la pratique, cela signifie que cette « innovation radicale » permet de faire fonctionner la Business Suite de SAP en temps réel, donc y compris sur des données transactionnelles.

SAP déclare qu’il s’agit d’un « environnement ouvert, permettant l’analyse opérationnelle et le reporting sur des données transactionnelles ‘fraîches’, ainsi que l’accès à une nouvelle classe d’applications analytiques ».

La nouvelle offre est baptisée, Business Suite powered by SAP HANA. Avec elle, le géant allemand déclare être « le seul éditeur d’une suite d’applications d’entreprise intégrée capable de capturer et d’analyser en temps réel des données transactionnelles sur une plate-forme unique de base de données en mémoire. »

Et d’enfoncer le clou : « Les entreprises ont désormais la capacité – jamais proposée jusqu’alors – de transformer en temps réel les informations en actions, tout en éliminant la complexité liée à l’usage de données et de systèmes redondants ».

HANA jusqu'au coeur de l'ERP SAP
HANA jusqu’au cœur de l’ERP SAP

En clair, SAP fait valoir que toutes les données de l’entreprise, y compris celles au cœur de l’ERP, peuvent être traitées en temps réel dans le moteur HANA : analyse marketing, clôture fiscale, gestion des encours, gestion des approvisionnements, mais aussi l’analyse de l’opinion des clients et des internautes sur les réseaux sociaux – sans oublier les analyses et rapports opérationnels les plus couramment utilisés.

SAP parle encore d’une « migration complète sur le temps réel » au sein des entreprises.

Un service pack et un RDS à venir

SAP annonce un service pack et une solution de déploiement rapide (RDS) spécifique qui va permettre aux clients SAP de migrer facilement leurs bases de données vers cette plate-forme SAP HANA.

L’éditeur met également en place des équipes des consultants qualifiés provenant de son vaste écosystème de partenaires. La solution de déploiement rapide spéciale sera rendue publique le 22 février 2013.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur