SAP confirme la sortie de crise: +21%

Cloud

SAP atteste d’une reprise des ventes de licences, même si certains secteurs renâclent à ré-investir dans des extensions ou innovations

Le géant de l’ERP retrouve sa bonne forme. Certes les milieux de la Bourse -via le Wall Street Journal, par exemple- voudraient plus de marge, plus de profitabilité. Mais la tendance est bonne.

Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2011 (au 31 mars) s’affiche en forte hausse par rapport à 2010, qui accusait alors les effets de la crise. Il s’établit à 3,024 milliards d’euros (format IFRS) contre 2,5 milliards il y a un an, soit +21%. Meilleure nouvelle encore, les ventes de licence ‘logiciels’ sont en progression de +26% à 583 millions d’euros.
Les ventes de services et de logiciels liés aux services progressent confortablement aussi de +20% à 2,327 milliards.

Côté résultat, net après impôt, SAP dégage 403 millions d’euros, soit une progression de +4% par rapport à 2010, même trimestre -et cela malgré une augmentation des effectifs de +13%.  SAP compte désormais 53.872 salariés.

Commentaire de Werner Brandt, le CFO groupe: “Nous sommes satisfaits de communiquer notre 5è trimestre consécutif affichant une croissance à deux chiffres dans le logiciel et dans les services liés au logiciel.”
De son côté, Bill McDermott, ‘co-CEO’, explique: “Nos clients adoptent notre stratégie d’innovation et d’écosystème ouvert”. Ceci tire la demande sur tout notre portefeuille d’applications métier, des solutions d’analyse et des de mobilité d’entreprise, portefeuille leader dans notre secteur. Nous affichons une croissance des revenus à deux chiffres sur toutes les régions du monde (…)”.

Parmi les bons points, SAP souligne que l’offre ‘In memory‘ enregistre 50 clients pilotes dans le monde.
De même, SAP Business By Design, la nouvelle offre locative hébergée par SAP, a fini par décoller puisqu’elle compte 400 clients dans le monde. Les dirigeants du groupe tablent sur un millier d’ici à la fin 2011.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur