SAP : Franck Cohen remet les pendules à l’heure.

SAP - Franck Cohen

Des rumeurs de toutes parts, des concurrents qui reprendraient des parts de marché… Des faiblesses sur les PME et les partenaires… Le Président EMEA de SAP fait le point.

De nombreux concurrents annoncent régulièrement gagner des clients anciennement chez SAP, Business Objects, etc. Est-ce bien le cas ?
Nous enregistrons une croissance de 35 % sur le logiciel (à taux de change constant) en général, tandis que notre principal concurrent ne dépasse pas la barre des 10 %.
Par ailleurs, SAP affiche 30 % de croissance sur les nouveaux clients européens au second trimestre.
Tout le monde gagnerait des clients Business Objects. Pourtant nous nous réalisons une augmentation de 46 % au second trimestre, comparé à la même période en 2010 !
Et nous restons le leader incontesté aussi bien pour IDC que pour Gartner. Côté revenus, nous sommes crédités de 23 % de part de marché soit 6 à 7 points de plus que le second acteur.

Rencontrez-vous toujours des difficultés sur le créneau des PME/PMI ? Et parvenez-vous à recruter des partenaires ?
SAP a réalisé des investissements et des efforts importants pour dynamiser plus encore son réseau de partenaires.
En 2011, nous avons clarifié notre positionnement en optant pour le 100 % indirect sur les PME/PMI, y compris sur les offres cloud.
Ainsi, sur Business Objects, nous avons signé plus de 60 nouveaux partenaires au cours du dernier trimestre en Europe.
Nos solutions ERP répondent aux besoins de toutes tailles de PME/PMI de moins de 10 utilisateurs jusqu’à 150 à 200 utilisateurs : de Business One (moins de 10), à l’offre cloud ByDesign, jusqu’à All-In-One. Cette dernière étant déclinée par secteurs d’activité, avec ds solutions déployables et personnalisables par le biais de partenaires spécialisés. C’est pourquoi nous sommes aussi leader en Europe sur les PME/PMI en parts de marché.
Au second trimestre nous comptabilisons plus de 500 nouvelles affaires en Europe !
En outre, 150 nouveaux partenaires PME/PMI nous ont rejoints. Ils sont prêts à investir plus, car la stratégie SAP leur semble claire et cohérente.
Aujourd’hui la part de chiffre d’affaires réalisée par l’indirect représente environ 20 %. Ce n’est pas encore assez, mais ce chiffre augmente progressivement depuis 2010.

Malgré tout, lorsqu’on pense cloud, difficile d’y associer SAP.
En septembre prochain, SAP va faire une annonce très importante sur le cloud avec IBM.
Notre vision est très claire : plus le cloud sera une réussite, plus cela allègera le budget matériel des entreprises en faveur du logiciel.

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