SAP: le résultat double et le CA progresse de +5% à 2,5 milliards

Le 1er trimestre fiscal de SAP est dans la bonne fourchette, par rapport aux privisions et aux tendances du marché IT

SAP a bien démarré l’année 2010. Les chiffres du premier trimestre continuent de rassurer sur l’état de santé de SAP, qui a traversé la crise de 2009 avec quelques tensions (ayant conduit notamment au départ il y a quelques semaines de Leo Apotheker).

L’entreprise confirme sa stature. La progression de chiffre d’affaires s’inscrit bien dans les tendances de reprise actuelles. Les revenus ont progressé de +5% par rapport au 1er trimestre 2009, pour atteindre 2,509 milliards (contre 2,397, l’an passé).

Les ventes de services et de logiciels associés aux services ont progressé de +12% à 1,947 milliard d’euros (format IFRS). Les ventes de logiciels ont enregistré une croissance de +11% à 464 millions d’euros.

Bonne nouvelle également du côté de la profitabilité. La marge brute progresse fortement: +81% à 557 millions d’euros. La marge nette, après impôt, double quasiment (+97%), à 387 millions, par rapport à 2009.

Commentaire de Bill McDermott, ‘co-CEO’ de SAP: « La croissance du 1er trimestre a été possible par une solide exécution de notre activité à la fois dans nos grands marchés déjà bien établis et sur les marchés émergents à forte croissance. Nous constatons des résultats solides résultant d’une demande en forte expansion des solutions BusinessObjects, ainsi que dans nos activités vers les petites et moyennes entreprises« .