SAP (re)met le cap sur le CRM avec C/4HANA

CloudDSIERPLogicielsProjets

L’éditeur relance sa stratégie CRM avec une suite qui s’intègre avec le portefeuille d’applications de l’ERP S/4HANA. Une nouvelle tentative pour contester le leadership de Salesforce.  

SAP a annoncé ce 5 juin 2018 un nouveau cap dans sa stratégie CRM lors de la plénière d’ouverture de sa conférence Sapphire. L’éditeur allemand  supprime la marque « SAP Hybris » au profit de « SAP Customer Experience » et regroupe toutes ses fonctions front-office dans une nouvelle offre C/4HANA.

 

C/4HANA associe cinq briques : commerce, marketing, ventes (avec les technologies de CallidusCloud, acquis en début d’année pour 2,3 milliards $), service client et protection des données du consommateur (via l’acquisition de Gigya pour 350 millions $). 

Son intégration  avec le portefeuille d’applications de l’ERP S/4HANA  est un argument pour affronter le leader Salesforce qui, selon IDC, contrôle  19,6 % du marché mondial du CRM, contre 6,5 % pour SAP.

La conférence Sapphire a été l’occasion d’annoncer une autre acquisition qui viendra renforcer C/4HANA :  la plate-forme de gestion des interventions terrain de Coresystems. qui  sera intégrée dans SAP Service Cloud.

Le CRM est complété par une solution « Data Management Suite » destinée à l’orchestration de données distribuées en environnements multicloud. Elle s’appuie sur les dernières version de SAP HANA, SAP Data Hub, SAP Big Data Services et de l’application web SAP Enterprise Architecture Designer.

sap-hana-data-management-suite

 

En mars dernier, SAP avait stoppé sa solution SAP Anywhere., une suite d’outils de gestion pour petites entreprises et commerces en mode cloud. Deux ans après son lancement, elle n’avait pas séduit plus de 30 clients en dépit de ses fonctionnalités de relation clients, de ventes, de gestion des commandes, des stocks et des inventaires.

(Crédit photo :  © SAP SE)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur